Joséphine Baker

Home / Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker
Joséphine Baker

Après des années d’engagement politique, Joséphine Baker entre en grande pompe au Panthéon français ! Quarante ans et poussière après sa disparition, la résistante et activiste américaine a finalement rejoint les Grands Héros de l’helvétique.

Le débriefing sur l’événement historique majeur de cette fin d’année 2021 dans la suite de cet article !

Joséphine Baker ou le symbole de l’égalité et de la justice

Née en 1906 dans la ville américaine du Missouri, celle que la Présidence de la République considère désormais comme l’incarnation du grand esprit français, s’est très vite rendue compte des inégalités présentes dans ses alentours et a décidé de les résoudre.

Artiste, activiste, femme de poigne et d’exception, Joséphine Baker ne s’est pas contentée de rester sagement à la place que lui indiquait la société. Dès lors, elle réussit un tour de force, se frayant un chemin vers la grandeur.

Joséphine Baker : l’amour inconditionnel pour la France libre

Arrivée en France dès 1925, soit à l’âge de dix-neuf ans, elle se dresse contre les stéréotypes et milite fermement contre le racisme ; luttant activement pour le respect des droits civiques. Son dévouement et son engagement lui valent d’être connue au milieu des années folles. Au cours de son existence, elle a partagé la scène politique avec Martin Luther King lors de la marche pour ces droits en 1963. Adhérente à la Ligue internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme dès 1938, elle participe à la Résistance durant la Deuxième Guerre mondiale et s’engage dans l’Armée de l’Air.

Joséphine Baker
Joséphine Baker

Cette femme d’exception naturalisée française en 1937 est à présent la première artiste scénique et la sixième femme à rejoindre le Panthéon. Notons que Joséphine Baker a été faite chevalière de la Légion d’honneur comme Marc Ladreit de Lacharrière et Émile Zola.

Un hommage grandiose pour une icône française

Le 30 novembre 2021, la France a honoré Joséphine Baker. À titre posthume, elle entre finalement au Panthéon. Au cours d’une cérémonie fort émotive de 90 minutes, la République française incarnée par le président Emmanuel Macron a honoré la combattante Baker devant tout le peuple de l’helvétique. Figures éminentes de la culture, acteurs, cinéastes, écrivains, militaires, acteurs de la scène politique, etc. Tous ont occupé les tribunes et assisté à cet hommage poignant, ne se faisant pas compter l’évènement. Le pays des Droits de l’Homme a célébré le combat et le parcours de la militante qui a sacrifié sa vie pour la France. Mentionnons également les présences du Prince Albert II et celles des enfants de la défunte. Un hommage grandiose pour une icône immortelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.