Le ballet est un spectacle charmant, magique et très envoûtant. Dotés d’une grâce naturelle, les danseurs étoile fascinent et leur renommée dépasse les frontières. En France, Patrick Dumond, l’un d’entre eux a été immortalisé dans l’histoire du ballet. Nous retournons sur les traces de son passé dans cet article. Vous êtes prêts ? Commençons !
Qui est Patrick Dupond ?
Patrick Dupond est un danseur étoile né le 14 mars 1959 à Paris en France. Avant de devenir la star internationale et adulée des Français qu’il était, il a vécu une enfance simple, mais marquée par l’abandon de son père. Élevé par sa mère et le compagnon de cette dernière, il se voit très tôt inscrit dans un club de football. Et pour cause ! Enfant, il est littéralement une boule d’énergie et sa mère la canalise en l’initiant non seulement au football, mais ensuite au judo. Mais très vite, le jeune Patrick se désintéresse de ces activités et leur préfère la danse classique. Cette découverte se produit au cours d’un cours de danse classique auquel il assiste et sa passion convainc sa mère de l’y inscrire.
Bientôt, le jeune Patrick émerveille son professeur de danse qui le pousse à prendre des cours supérieurs pour perfectionner sa technique. Ainsi, dès la fin de l’année 1967, la vie de Patrick Dupond prend un nouveau tournant. Après une rencontre avec Tessa Beaumont et Max Bozzoni, les parents du jeune garçon acceptent de le confier aux mains de Max Bozzoni. Lui-même danseur à l’Opéra de Paris, Max Bozzoni détecte le grand talent de Patrick Dupond et lui prodigue des cours particuliers. Formé également par le chorégraphe Claude Bessy, le jeune prodige est progressivement prêt à prendre son envol.
Un danseur émérite
Patrick Dupond acquiert sa renommée dès l’année 1976. En effet, c’est à cette période qu’il remporte la médaille d’or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Sa grâce et son élégance naturelles l’élèvent au rang de danseur virtuose et lui valent d’autres sacres. En 1980, Patrick Dupond est nommé danseur étoile de l’Opéra national de Paris. L’ouverture sur le monde de la danse internationale se produit rapidement pour lui et les portes du succès s’ouvrent. Au cours de sa carrière, Patrick Dupond va travailler avec des géants du milieu tels que Rudolf Noureev, Maurice Béjart et même Alvin Ailey.
Les années 90’s voient le danseur émérite acquérir de nouvelles responsabilités dans sa belle carrière. En 1990, Patrick Dupond est nommé directeur de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris. S’il assure ses responsabilités, le danseur étoile va bientôt être au prises de problèmes administratifs. Alors qu’il avait substitué Rudolf Noureev au même poste, Patrick Dupond quitte sa fonction en 1995. En 1997, le coup de grâce arrive avec son licenciement de l’Opéra de Paris. Les causes de tous ces événements fâcheux ? L’insoumission et l’indiscipline, selon les propos du danseur émérite.
Somme toute, la carrière de Patrick Dupond ne s’arrête pas à son passage à l’Opéra de Paris. Personnalité aux multiples facettes, le danseur est apparu dans plusieurs émissions et plateaux télévisés soit en tant que candidat ou en tant que juré de ces mêmes programmes télévisés. Parmi ses passages les plus remarqués à la télévision, on peut citer entre autres Danse avec les Stars ou encore Prodiges.
Décédé Mercin-et-Vaux dans le département de l’Asne en Mercin-et-Vaux dans l’Asne, Patrick Dupond reste une icône de la danse classique française.
Leave a Reply