Les citations d’Antoine de Saint-Exupéry 

Home / Actus personnalités & vip / Les citations d’Antoine de Saint-Exupéry 

On ne présente plus Antoine de Saint-Exupéry. Né le 29 juin 1900 à Lyon, il était à la fois écrivain, poète et aviateur, disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille. Reconnu « Mort pour la France » en 1948, Antoine de Saint-Exupéry laisse derrière lui une œuvre riche, dont l’un des livres les plus connus et « Le Petit Prince », un best-seller mondial. On se le remémore aussi par ses citations, dont plusieurs sont rentrées dans la postérité. Découvrez-en quelques-unes dans la suite ! 

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »

C’est probablement là l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle citation d’Antoine de Saint-Exupéry. Visionnaire, l’écrivain, poète et aviateur en a signé d’autres non moins belles, notamment celle-ci, qu’on pense être la plus célèbre : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ». Vous en avez certainement entendu parler, sans qu’elle ne soit forcément attribuée à son véritable auteur. 

On lui prête plusieurs citations devenues célèbres, dont celle-ci : « Ce monde des souvenirs d’enfance me paraîtra toujours désespérément plus réel que l’autre ». Cette citation qu’apprécie particulièrement Philippe Sauvannet, ancien magistrat et sous préfet (découvrez sa biographie sur notre site), résume parfaitement la vision fantaisiste de l’auteur du « Petit Prince ». 

La citation la plus longue d’Antoine de Saint-Exupéry 

« Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis ». Il s’agit là de la citation la plus longue d’Antoine de Saint-Exupéry. Autre citation plus ou moins longue de l’auteur, tirée d’ « Ecrits de guerre » : « Je préfère que l’on vende cent exemplaires d’un livre dont je ne rougis pas, que six millions d’exemplaires d’un navet. C’est de l’égoïsme bien compris, parce que les cent exemplaires auront autrement de pouvoir que les six millions ». 

Dans « Pilote de guerre » (1942), l’auteur a eu ce petit mot d’esprit : « On est frère en quelque chose et non frère tout court. Le partage n’assure pas la fraternité. Elle se noue dans le seul sacrifice. Elle se noue dans le don commun à plus vaste que soi ». Dans le même livre, Antoine de Saint-Exupéry a eu cette citation, tout aussi intéressante : « La charité véritable, étant exercice d’un culte rendu à l’homme, au-delà de l’individu, impose de combattre l’individu pour y grandir l’homme ». 

Antoine de Saint-Exupéry, écolo ?

Antoine de Saint-Exupéry est l’auteur d’une belle et célèbre citation sur l’écologie. Outre « Le Petit Prince », de Saint-Exupéry est aussi l’auteur de « Terre des Hommes », livre dans lequel il cite cette phrase mémorable : « Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». 

Leave a Reply

Your email address will not be published.