Elon Musk

Home / Elon Musk
elon musk pdg de tesla
Elon Musk
Elon Musk

Elon Musk est un entrepreneur et homme d’affaires américain né en Afrique du Sud qui a fondé X.com en 1999 (devenu ensuite PayPal), SpaceX en 2002 et Tesla Motors en 2003. Il est devenu multimillionnaire à la fin de la vingtaine lorsqu’il a vendu sa start-up, Zip2, à une division de Compaq Computers. Musk a fait la une des journaux en mai 2012, lorsque SpaceX a lancé une fusée qui allait envoyer le premier véhicule commercial vers la Station spatiale internationale. Il a renforcé son portefeuille avec l’achat de SolarCity en 2016, et a consolidé sa position de leader de l’industrie en assumant un rôle consultatif dans les premiers jours de l’administration du président Donald Trump.

Qui est Elon Musk ?

Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Enfant, Musk était tellement perdu dans ses rêves d’inventions que ses parents et les médecins ont ordonné un test pour vérifier son audition ! Au moment du divorce de ses parents, alors qu’il avait 10 ans, il a développé un intérêt pour les ordinateurs. Il a appris à programmer en autodidacte et, à 12 ans, il a vendu son premier logiciel : un jeu qu’il a créé, appelé Blastar. A l’école primaire, Musk était petit, introverti et réservé. Il a été brutalisé jusqu’à l’âge de 15 ans où il a connu une poussée de croissance. Il a appris à se défendre en pratiquant le karaté et la lutte.

La famille Musk

La mère de Musk, Maye Musk, est un mannequin canadien. Quand Elon était jeune, elle a occupé cinq emplois à un moment donné pour subvenir aux besoins de sa famille. Le père, Errol Musk, est un riche ingénieur sud-africain. Elon a passé sa petite enfance avec son frère Kimbal et sa soeur Tosca en Afrique du Sud. Ses parents ont divorcé lorsqu’il avait 10 ans.

Education

A 17 ans, en 1989, Musk est parti au Canada pour fréquenter l’université Queen’s et éviter le service obligatoire dans l’armée sud-africaine. Il a obtenu sa citoyenneté canadienne cette année-là, en partie parce qu’il pensait qu’il serait plus facile d’obtenir la citoyenneté américaine par cette voie. En 1992, il a quitté le Canada pour étudier le commerce et la physique à l’université de Pennsylvanie. Il y obtient un diplôme de premier cycle en économie et y reste pour une deuxième licence en physique.

Après avoir quitté la Pennsylvanie, Musk s’est rendu à l’université de Stanford en Californie pour y poursuivre un doctorat en physique énergétique. Son départ coïncidant avec le boom de l’Internet, il quitte Stanford au bout de deux jours seulement pour rejoindre le mouvement, lançant sa première entreprise, Zip2 Corporation, en 1995. En 2002, il devient citoyen américain.

Les entreprises créées par Elon Musk

Zip2 Corporation

Musk a lancé sa première entreprise, Zip2 Corporation, en 1995 avec son frère, Kimbal Musk. Guide urbain en ligne, Zip2 a rapidement fourni du contenu pour les nouveaux sites web du New York Times et du Chicago Tribune. En 1999, une division de Compaq Computer Corporation a acheté Zip2 pour 307 millions de dollars en espèces et 34 millions de dollars en options sur actions.

PayPal

En 1999, Elon et Kimbal Musk ont utilisé l’argent de la vente de Zip2 pour fonder X.com, une société de services financiers et de paiement en ligne. L’acquisition de X.com l’année suivante a conduit à la création de PayPal. En octobre 2002, il a gagné son premier milliard lorsque PayPal a été racheté par eBay pour 1,5 milliard de dollars en actions. Avant la vente, Musk détenait 11 % des actions de PayPal.

SpaceX

Musk a fondé sa troisième société, Space Exploration Technologies Corporation, ou SpaceX, en 2002 avec l’intention de construire des vaisseaux spatiaux pour les voyages commerciaux dans l’espace. En 2008, SpaceX était bien établie et la NASA a attribué à la société le contrat de transport de fret pour la Station spatiale internationale (avec des plans pour le transport des astronautes dans le futur) dans le but de remplacer les propres missions de la navette spatiale de la NASA.

Le 22 mai 2012, Musk et SpaceX sont entrés dans l’histoire lorsque la société a lancé sa fusée Falcon 9 dans l’espace avec une capsule non habitée. Le véhicule a été envoyé à la Station spatiale internationale avec plus de 450 kg de fournitures pour les astronautes qui y étaient stationnés, marquant la première fois qu’une entreprise privée envoyait un vaisseau spatial à la Station spatiale internationale.

En décembre 2013, un Falcon 9 a transporté avec succès un satellite sur une orbite de transfert géosynchrone, une distance à laquelle le satellite se verrouille sur une trajectoire orbitale correspondant à la rotation de la Terre. En février 2015, SpaceX a lancé un autre Falcon 9 équipé du satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR), visant à observer les émissions extrêmes du soleil qui affectent les réseaux électriques et les systèmes de communication sur Terre.

En mars 2017, SpaceX a vu le vol d’essai et l’atterrissage réussis d’une fusée Falcon 9 faite de pièces réutilisables, un développement qui a ouvert la porte à des voyages spatiaux plus abordables. Un revers est survenu en novembre 2017, lorsqu’une explosion s’est produite lors d’un essai du nouveau moteur Merlin Block 5 de la société. SpaceX a indiqué que personne n’avait été blessé et que ce problème n’entraverait pas le lancement prévu d’une future génération de fusées Falcon 9.

Tesla Motors

Musk est le co-fondateur, le PDG et l’architecte des produits de Tesla Motors, une société créée en 2003 qui se consacre à la production de voitures électriques abordables à grande échelle, ainsi que de produits de batteries et de toits solaires. Il supervise tout le développement, l’ingénierie et la conception des produits de l’entreprise. Parmi les modèles les plus connus de Tesla, citons entre autres :

Roadster

Cinq ans après sa création, en mars 2008, Tesla a dévoilé le Roadster, une voiture de sport capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, ainsi que de parcourir près de 350 km entre les charges de sa batterie au lithium-ion. Grâce à une prise de participation dans la société par Daimler et à un partenariat stratégique avec Toyota, Tesla Motors a lancé son introduction en bourse en juin 2010, récoltant ainsi 226 millions de dollars.

Modèle S

En août 2008, Tesla a annoncé des plans pour son modèle S, la première berline électrique de la société qui serait destinée à prendre la relève de la BMW série 5. En 2012, le modèle S est finalement entré en production à un prix de départ de 58 570 dollars. Capable de couvrir près de 400 km entre deux chargements, elle a été honorée comme la voiture de l’année 2013 par le magazine Motor Trend.

En avril 2017, Tesla a annoncé qu’elle avait dépassé General Motors pour devenir le constructeur automobile américain le plus rentable. Cette nouvelle a été une aubaine pour Tesla, qui cherchait à augmenter sa production et à lancer sa berline Model 3 plus tard dans l’année.

Modèle 3

Le modèle 3 a été officiellement lancé en mars 2019 après d’importants retards de production. Le prix initial de la voiture était de 35 000 dollars, un niveau de prix beaucoup plus accessible que les autres modèles de la marque.