Sophie Mourousi

Home / Sophie Mourousi
Sophie Mourousi
Sophie Mourousi
Sophie Mourousi
Sophie Mourousi
Sophie Mourousi
Sophie Mourousi

Le théâtre est un art resté très célèbre depuis l’antiquité à nos jours. Cette notoriété est l’œuvre de ses talentueux comédiens et metteurs en scène qui n’ont cessé d’épater au fil des âges. Et parlant de grandes figures de la comédie théâtrale aujourd’hui, on ne peut manquer de citer Sophie Mourousi qui fait l’objet de cet article.

Qui est Sophie Mourousi ?

Il s’agit d’une comédienne et metteuse en scène française née le 20 juillet 1986 à Paris. Elle est la fille des journalistes Yves Mourousi (1942-1998) et Véronique Audemard d’Alançon (1961-1992).

sophie-mourousi-aux-cotes-de-ses-parents

Sa formation professionnelle

Orpheline de mère dès l’âge de 6 ans, Sophie Mourousi devient membre de 1999 à 2004, de l’AC Théâtre Val d’Europe (autrefois Atelier Cupressien de Théâtre). Elle y jouera des textes de grands auteurs comme Anton Tchekhov, Michel Azama et Carlo Goldoni. Durant cette période, elle suit les stages « acteur devant la caméra » dirigés par Christine François et Luc Gallissaires, en 2002 et 2003. Elle intègre ensuite le cycle préparatoire 3e année au Cours Florent.

En 2004, Sophie Mourousi suit une formation intensive en 2e année de l’Ecole Florent. Elle y travaillera sous la direction de Christophe Garcia, Julien Kosellek et Jean-Pierre Garnier. Elle met en scène deux ans plus tard, en 2006, la pièce de Tennessee Williams, Propriété condamnée. La même année, elle intègre l’ATC (Atelier Théâtral de Création) dirigé par Françoise Roche et Stéphane Auvray-Nauroy.

Une carrière assez riche

Sophie Mourousi
Sophie Mourousi

Après sa formation, Céline Le Priellec et Nicolas Taffary dirigent la nouvelle comédienne dans Le Malade Imaginaire de Molière. Elle joue également dans Hanjo de Yukio Mishima sous la direction de Camille Dappoigny et dans Héraclès 5 d’Heiner Müller, dirigée par Florent Dorin.

Elle met en scène en 2007, sa première création intitulée Un possible chant de la carpe. Celle-ci sera suivie en 2008 par Hurlement propre lors de la 4e édition du festival « À court de forme ». La même année, elle travaille également dans Le bruyant cortège de Julien Kosellek. En 2009, Sophie Mourousi crée Paroles affolés qu’elle reprend en novembre 2010 au théâtre de l’Etoile du Nord.

En 2011, elle joue le rôle de Juliette dans la pièce La très excellente et très pitoyable tragédie de Roméo et Juliette de la compagnie Estrarre. Elle participe en 2012 à la 7e édition du festival « A court de forme » où elle met en scène l’acte III d’Hamlet de Shakespeare. Aujourd’hui, Sophie est professeur d’interprétation à l’Ecole Auvray-Nauroy.

Filmographie de Sophie Mourousi

Elle compte plusieurs réalisations à son actif. Au théâtre, en tant que comédienne et metteuse en scène, la liste est vraiment longue. On lui doit plusieurs rôles et réalisations. Toutefois, elle possède aussi un palmarès en dehors de l’art théâtral.

Sophie Mourousi
Sophie MOUROUSI

Au cinéma, elle joue le rôle d’une jeune journaliste du nom de Fiona en 2019, dans Toute ressemblance de Michel Denisot. À la télévision, elle sera la voix française de Mizuki Inaba dans Full Metal Panic ? Fumoffu en 2003 et dans Chrono Crused en 2006. Elle apparaît également dans l’émission Groland, diffusée sur Canal+.

En outre, comme courts-métrages, on retrouve :

  • Une petite mort entre nous de Martin Scali-Anne, en 2007
  • Les brebis de Anaïs Sartini et Désertons ! de Lucie Clayssen, en 2013

En somme, Sophie Mourousi est une comédienne très talentueuse reconnue pour son travail précis, rapide et visuel. Considérée par certains critiques comme l’héritière de Joël Pommerat (écrivain de plateau), elle demeure une grande figure du théâtre français.

Leave a Reply

Your email address will not be published.