Aussitôt élu à la tête du Rassemblement national, Jordan Bardella a eu un mot pour Marine le Pen : « merci » ! Supplantant Louis Aliot, Jordan Bardella a été élu président du parti d’extrême droite lors du 18e congrès du parti, à tout juste 27 ans, avec plus de 84 % des voix.
Un « non Le Pen » à la tête du Rassemblement national
C’est la première fois de l’histoire du parti qu’un « non Le Pen » en assure la présidence. Jordan Bardella, eurodéputé âgé d’à peine 27 ans, vient de remporter le scrutin organisé auprès des militants du parti cofondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen. Face à lui, Louis Aliot, l’actuel maire de Perpignan, ne fera pas le poids… Pour rappel, Marine Le Pen restera tout de même la patronne effective du Rassemblement national dans la perspective de 2027. Après son éclatante victoire, Jordan Bardella a tenu un discours devant les 40 000 militants du RN à Paris : « Je veux dire ma reconnaissance, et dire merci, à Marine Le Pen », avait-il déclaré.
C’est en 2012 que Jordan Bardella, aujourd’hui eurodéputé, a adhéré à ce qui était appelé alors le Front national, avant d’être rebaptisé Rassemblement national par Marine Le Pen. Etoile montante du parti, le jeune homme né en Seine-Saint-Denis s’est d’abord illustré lors des débats télévisés de la campagne présidentielle, faisant montre d’une éloquence et d’une aisance rares à son âge. Réputé proche de Marine Le Pen, Bardella est aussi très populaire auprès de la base militante du parti.
« Qu’ils retournent en Afrique », la polémique Grégoire de Fournas
C’est ce qu’a lancé le député RN Grégoire de Fournas dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, en réponse au député LFI Carlos Martens Bilongo, qui interpellait le gouvernement au sujet de sa politique migratoire. L’élu de Gironde a été depuis exclu pour 15 jours par le parti pour ses propos jugés racistes, qui n’ont pas manqué de susciter une vague d’indignation. L’élection de Jordan Bardella à la tête du RN aurait pu se passer dans un meilleur climat… C’est une « véritable chasse à l’homme », a déclaré Jordan Bardella lors de son discours de victoire, avant de pointer un doigt accusateur envers qui « veulent en réalité interdire toute remise en cause de la politique d’immigration menée dans notre pays depuis des décennies. Ce qui m’indigne, c’est qu’en voulant nous faire taire sur un sujet aussi majeur, c’est vous [les militants du RN] qu’ils veulent priver de parole ».
Marine Le Pen, patronne effective du RN
Même si Jordan Bardella a été intronisé président du RN, c’est Marine Le Pen qui reste aux commandes du parti. Cela dit, l’élection de l’eurodéputé la déchargera des tâches internes, pour qu’elle puisse se concentrer pleinement sur l’Assemblée nationale, où elle mène un groupe de 89 élus. Aujourd’hui, la députée du Pas-de-Calais consolide un peu plus sa position politico-médiatique. En vue, une quatrième candidature à la présidentielle en 2027. « Pour l’avenir, pour le mouvement comme pour la France, il va de soi que je serai où le pays et la cause nationale auront besoin de moi », assure-t-elle.
Leave a Reply