C’est l’histoire d’une chute brutale successive à une ascension fulgurante, celle d’Eric Zemmour, figure de l’extrême droite française. Dans « La Bérézina », Marylou Magal relate, avec finesse et précision, la campagne de Zemmour à l’élection présidentielle de 2022. A ses côtés, Sarah Knafo, une femme qu’il présente comme étant sa compagne. Journaliste, Marylou Magal a pu voir de près l’ascension et la chute du candidat, ayant suivi la campagne pour l’Express. Elle en sortira avec ce livre, témoignage poignant sur une campagne comme la France en a rarement connu.
Analyse fine de la candidature de Zemmour
Le titre du livre de Marylou Magal est pour le moins évocateur. Faisant référence à la bataille victorieuse de Napoléon menée en 1812 dans un petit coin perdu en pleine campagne, « Bérézina » résume à merveille le parcours (chaotique) d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022. Publié aux éditions du Rocher, le livre signé Marylou Magal (journaliste au Figaro et ex-collaboratrice de L’Express) est un exemple de finesse, en cela qu’il suit minutieusement la montée en puissance de Zemmour, le candidat qui des plateaux télé où il officiait en tant que chroniqueur, réussira à s’immiscer dans le débat politique sur un discours fortement identitaire. La chute sera aussi brutale que l’ascension fut fulgurante : Éric Zemmour sera éliminé dès le premier tour, avec seulement 7 % des suffrages. Dire que le score obtenu par le président de Reconquête est pour le moins décevant, à l’heure où les sondages laissaient penser qu’il sera au second tour. Mais pour une première participation, 7 % est un score loin d’être ridicule…
Dans le détail, Marylou Magal s’attelle à analyser l’ascension d’Éric Zemmour, tout en mettant en lumière les éléments qui ont précipité la chute du candidat d’extrême droite. Alors qu’il affichait sa volonté d’unir les droites dans le but de mieux fédérer la droite identitaire radicale, l’ancien journaliste s’est peu à peu enfermé dans un cercle très restreint marqué par la culture d’extrême droite. Marylou Magal œuvre également à lever le voile sur les divisions cachées à l’intérieur de l’équipe de campagne de Zemmour, malgré tous les efforts de ce dernier de les dissimuler pour afficher une image d’union inébranlable.
Le miroir aux alouettes de Zemmour
Tout avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices pour Éric Zemmour. En effet, la campagne du polémiste avait démarré sur les chapeaux de roue. La chute n’en fut que plus spectaculaire. Mais comment expliquer son ascension ? Pour l’auteur, le polémiste « vient combler un vide du côté de la droite traditionnelle et une déception du côté du Rassemblement national. Un espace qu’il a pu investir ». Avant même qu’il ne soit candidat, l’ancien journaliste tourné polémiste réussit à susciter un engouement médiatique massif. Volontairement provocateur et tranchant, Zemmour est très vite monté dans les sondages. C’est ce qui précipitera sa chute… Marylou Magal explique que le fait qu’Éric Zemmour « soit monté très haut, très tôt dans les sondages fait qu’il a commis un certain nombre d’erreurs stratégiques, techniques et sur le fonds également ».
Nous vous le disions, Eric Zemmour s’est progressivement enfermé dans ce que l’auteure appelle une « bulle cognitive ». Idem pour ses soutiens pendant la présidentielle. Toujours selon Marylou Magal, la « campagne a suscité un engouement très particulier auprès de ses militants. C’est un rythme effréné avec un meeting par semaine, les meetings étaient toujours très pleins, une ambiance assez survoltée, quelque chose qu’on n’avait plus l’habitude de voir en politique qui avait tendance à désenchanter son public ». Ce fut un véritable miroir aux alouettes… Il n’y avait donc pas de vote caché, malgré toutes les revendications de l’équipe de Zemmour à la fin de la campagne présidentielle.
Sarah Knafo, la femme derrière la campagne d’Éric Zemmour
Où que soit Zemmour, Sarah Knafo n’est jamais loin… Personnage central de la campagne du candidat d’extrême droite, Sarah Knafo est évoquée longuement dans le livre de Marylou Magal : « Il la présente comme sa compagne et la femme qui est derrière sa campagne. C’est elle qui tient tout le mécanisme et c’est par elle qu’il faut passer et ça a d’ailleurs été un des motifs de rupture au sein de l’équipe, parce que plusieurs personnes de la campagne ont considéré qu’elles n’avaient pas accès au candidat », explique l’auteure.
Mais que sait-on réellement de Sarah Knafo ? Pas grand-chose… On sait en revanche qu’Éric Zemmour a officialisé sa relation avec elle lors d’une interview sur le plateau de BFMTV, le 12 janvier 2022. On sait aussi que Sarah Knafo s’est investi en politique à partir de 2019, justement pour participer à l’organisation de la Convention de la droite, événement dans lequel a intervenu un certain… Éric Zemmour, aux côtés de Marion Maréchal-Le Pen. Outre le fait d’être la compagne du polémiste, Sarah Knafo est aussi sa conseillère politique.
Faut-il parler du candidat Zemmour au passé ?
Avec seulement 7 % des voix à la présidentielle, l’échec d’Éric Zemmour peut être qualifié de cuisant. Mais c’est loin d’être l’avis de Marylou Magal, qui parle plutôt d’une certaine victoire idéologique : « 7 % à la présidentielle, certes, c’est un échec mais pas un échec cuisant non plus pour une personne qui crée un parti ex-nihilo. Et il y a eu une infusion des thématiques d’Éric Zemmour (identité, immigration…). On entend évoquer le grand remplacement (théorie complotiste et sans fondements) sur des plateaux de télé grand public, ça ne choque plus personne. Donc il y a la défaite électorale mais il y a le cheminement des idées et une certaine victoire idéologique de la part de ce camp », explique-t-elle.
Aujourd’hui, l’heure est à la reconquête pour le duo Éric Zemmour – Sarah Knafo. D’un point de vue politique, le parti est en pleine préparation des élections européennes de 2024. La question se pose toutefois sur ce que fera le parti en attendant cette échéance…
Leave a Reply