Bertrand Vilmer

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Bertrand Vilmer pilote de chasse
Bertrand Vilmer sur RMC
Bertrand Vilmer Arianespace sur BFM TV

Parcours professionnel de Bertrand Vilmer

Aujourd’hui patron du cabinet d’expertise aéronautique ICARE, dont il est à l’origine, Bertrand Vilmer a longtemps roulé sa bosse dans le circuit opérationnel aérien. Véritable homme-orchestre, cet ingénieur aéronautique et spatial (Ecole de l’Air) a tour à tour été pilote de chasse, pilote d’essais expérimental , pilote de ligne, cadre dans l’administration publique, manager de haut vol et expert-consultant. Spécialiste reconnu, il est régulièrement présent sur les plateaux télé pour donner son avis sur les causes possibles d’un accident aérien ou sur une analyse du marché.

Forte personnalité, Bertrand Vilmer n’a pas sa langue dans sa poche. Son pragmatisme et son approche orientée vers l’efficacité l’amènent à asséner des vérités, ce qui a le don parfois de déranger. Mais quand il est question de vie ou de mort, la vérité est toujours bonne à dire. Retour sur l’impressionnant parcours de cet homme passionné aux multiples facettes de l’espace à l’aérien.

Bertrand Vilmer : formation et parcours professionnel

Bertrand Vilmer est né le 24 juillet 1954 à Vesoul. Homme au CV plus qu’impressionnant, M. Vilmer obtient son titre d’ingénieur aéronautique et spatial de l’Ecole de l’Air en 1979. Il est ensuite breveté pilote de chasse (T 33, Tours) en 1980, puis pilote d’hélicoptère à Chambéry deux années plus tard, totalisant 5 500 heures de vol réalisées sur plus de 85 types d’avions et d’hélicoptères. Sa soif d’apprendre et de se perfectionner l’amène à obtenir, en 1985, un brevet de pilote d’essais expérimental à Istres (EPNER), puis en Angleterre (ETPS).

C’est en 1982 que Bertrand Vilmer intègre le monde professionnel, prenant ses fonctions en tant que pilote en unité de recherche et sauvetage Puma SAR à Istres. Lorsqu’il obtient son brevet de pilote d’essais expérimental au centre d’essais en vol d’Istres (vol moteur TM 319/Fadec et optronique), et après avoir étoffé son expérience, il est promu responsable d’une promotion de l’Ecole Polytechnique. Il prend par la suite plusieurs postes de commandement en France et à l’étranger. Dans l’Hexagone, il est nommé commandant en second de l’Ecole de l’Air à Salon-de-Provence. En 1999, il s’envole pour l’Afrique, et plus précisément à Dakar, où il occupe le poste de Chef d’Etat-Major interarmées des forces françaises du Cap-Vert.

Fonction publique et carrière dans le privé, le reformateur

Bertrand Vilmer passe deux 2 ans au Sénégal en poste de Chef d’Etat-Major interarmées des forces françaises du Cap-Vert., ou il développe de façon magistrale les actions civilo militaires au profit de l’état sénagalais A son retour en France en 2001, il prend le commandement de la base aérienne 107 de Villacoublay, plateforme stratégique des armées , particulièrement apprécié de ses personnels et des élus locaux , il laisse le souvenir d’un réformateur pragmatique ayant le courage de ses opinions . En 2004, il prend en charge l’exploitation et l’orientation du renseignement pour l’Etat-Major des Armées au profit du Cabinet du ministre de la Défense et des Hautes Autorités Gouvernementales. Il s’agit là d’une mission d’interface auprès du cabinet du ministre de la Défense, là encore il reforme en profondeur l’articulation délicate des liens entre les différentes acteurs.

La carrière de Bertrand Vilmer dans la fonction publique va bon train. Il intègre, en 2007, le ministère des Finances, en tant que responsable aéronautique au sein de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI). à Paris. Compilant les expériences en back office, le pilote de chasse et d’hélicoptéres dispose alors d’une vue à 360° de son domaine d’expertise, ce qui le dispose à occuper des postes de dirigeant, de décisionnaire et d’administrateur. C’est ainsi qu’en 2007, Bertrand Vilmer est nommé vice-président d’Arianespace, membre du comité de direction de l’entreprise. Entre autres missions, il est chargé de négocier les licences d’exportations avec les autorités américaines, d’intégrer des partenaires étrangers de l’entreprise en Guyane, et de définir et de mettre en œuvre la politique sécurité d’Arianespace à partir de 2008. Véritable bête de travail, M. Vilmer travaille simultanément pour Hélicoptères de France SA (HdF). Appelé initialement au Conseil d’Administration de HdF par Euromédia en 2010, il en devient, peu de temps après, le président-directeur général.

Bertrand Vilmer, l’entrepreneur

En 2011, Bertrand Vilmer surprend son monde en créant ICARE, avec l’ambition de combler le vide qui existe dans le domaine de l’expertise aéronautique et spatiale. Il est intéressant ici de noter qu’il crée ICARE alors qu’il est PDG de HdF. Entre autres domaines, le cabinet indépendant créé par M. Vilmer est spécialisé en expertise aéronautique et spatiale, courtage aérien et affrètement d’hélicoptères ainsi que dans la formation et l’ accompagnement des entreprises du domaine aéronautique et spatial.

Le succès est immédiat , à la tête d’une équipe d’experts, Bertrand Vilmer fait entrer Icare en moins de 4 ans dans le top trois des cabinets aéronautiques français,. M. Vilmer décide alors de quitter son poste de PDG de HdF pour se consacrer exclusivement au développement d’ICARE. Très vite, il met en place une stratégie de croissance externe basée sur l’acquisition d’entreprises spécialisées dans tout le spectre des activités aéronautiques , les synergies opèrent, la holding icare Group est créée.

Le point d’orgue de la stratégie de développement initiée par Bertrand Vilmer est l’acquisition de PMH Technic, un atelier de maintenance agréé par les autorités européennes. Dès lors, ICARE Group regroupe des produits et services complémentaires dans l’industrie aéronautique, ce qui profite à sa croissance, notamment en lui ouvrant la voie de nouveaux partenariats avec des grands groupes privés et des organismes publics.

La consécration

L’expertise de Bertrand Vilmer dans le domaine de l’industrie aéronautique et spatiale est reconnue de la plus belle des manières. Dans le secteur, M. Vilmer fait figure de profil unique, parti de rien, à contre-courant des salons parisiens – siège des hauts fonctionnaires pantouflant dans l’industrie – cet autodidacte passionné , adoré par ses personnels , cumule charisme expérience et caractère . En reconnaissance de son expertise et de sa contribution au secteur, monsieur Bertrand Vilmer est nommé expert de justice près la Cour d’appel de Paris puis agréé par la Cour de cassation (aéronautique et transport aérien). Il prend la présidence de la compagnie nationale des experts judiciaires en aéronautique et espace français, dont il est membre fondateur.

Autres distinctions de Bertrand Vilmer

Expert judiciaire prés de la cour d’appel de Paris (aéronautique et transport aérien) 

Membre fondateur de la compagnie des experts judiciaires aéronautiques français. 

Membre de la compagnie des experts ingénieurs de la cour d’appel de Paris.

Pilote de ligne avion et hélicoptère. 

Officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, médaille de l’aéronautique 

Président du Conseil d’administration d’Hélicoptères de France

Curriculum Vitae

Fonctions de Bertrand Vilmer

Pilote en unité de recherche et sauvetage (Istres, Puma SAR, 82-85)

Pilote d’essais au centre d’essais en vol d’Istres : vol moteur (TM 319/Fadec) et optronique (85-89)

Pilote de réception  pour le compte des services officiels d’appareils d’Eurocopter à Marignane (85-89)

Instructeur pilote d’essais à l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de
Réception (EPNER) (88-89)

Responsable de l’unité de lancement du Fennec/TM 319, développement de la mission d’interception air-air (89-91)

En charge des promotions des élèves de l’Ecole Polytechnique et des élèves
étrangers (91-93)

Stagiaire à l’école de guerre au Collège Interarmées de Défense : CID  (Paris 93-94)

Inspection générale des armées (94-95) : suivi de la sécurité des vols et des contraintes dimensionnant le Maintien en Condition Opérationnel (MCO)

Commandant du groupement d’instruction et Commandant en second de l’Ecole de
l’Air (95-99)

Chef d’Etat Major interarmées des forces françaises du Cap-Vert (Dakar 99-01) 

Commandant de la base aérienne de Villacoublay (2001-2004)

Direction du Renseignement Militaire de Paris, en charge de l’exploitation et de l’orientation du renseignement au profit de l’Etat Major des Armées, du Cabinet du Ministre de la Défense et des Hautes Autorités Gouvernementales (2004-2007). Mission de liaison auprès du Cabinet du Ministre de la Défense

Ministère des Finances, Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI). Responsable Aéronautique Paris (2007) 

Arianespace : Direction Générale, en charge des négociations des licences d’exportations avec les autorités américaines, de l’intégration des partenaires étrangers de la société en Guyane, de la définition et de la mise en œuvre de la politique sécurité de l’entreprise (2008), Evry/Kourou au poste de Senior Vice-President, Security, Membre du Comité de Direction

Société Icare XP (2011 – ce jour)

Formations

  • Ingénieur Ecole de l’Air (1979)
  • Breveté pilote de chasse (T 33, Tours, 1980)
  • Breveté pilote hélicoptère (Chambéry 1982)
  • Breveté Pilote d’essais (EPNER, Istres 1985)
  • Ecole de guerre (Paris 1994)

Missions particulières

Détachements en Afrique, dans les territoires antarctiques et australs français et aux Kerguelen

Instructeur pilote d’essais à l’Empire Test Pilot School de Boscomb Down

Validation des grandes visites de maintenance auprès du Centre Industriel du Pacifique (CIP Papeete)

Missions au profit de l’Inspection Générale des Armées relatives à la sécurité des vols (Guyane, Djibouti, Antilles)

Missions en Europe de l’ouest préalables à la création d’un forum des écoles de l’air européennes

Missions au département des opérations de maintien de la paix à l’ONU

Missions sur les théâtres ouverts (Europe balkanique, Afrique de l’ouest, Asie centrale)  

Missions en Guyane, en Russie et au Kazakhstan

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