Tom Cruise

Home / Tom Cruise
tom_cruise_assis_01
photo tom cruise oscars signee 02
tom-cruise la guerre des mondes 04
photo tom cruise mission impossible 03
magnifique photo de tom cruise dans samurai 05
tom cruise barbe katana samourai 06
cruise tom mission impossible III 06
photo star tom cruise autographe signee 07

L’une des plus grandes stars qu’Hollywood a enfantées, Tom Cruise a joué (et parfois a produit) dans certains des plus grands succès au box-office américain et mondial : Top Gun, Mission Impossible, Eyes Wide Shut, Valkyrie, Jerry McGuire, Risky Business et The Firm pour n’en citer que quelques-uns.

Qui est Tom Cruise ?

Tom Cruise est un acteur américain connu pour ses rôles dans des films emblématiques des années 1980, 1990 et 2000, ainsi que pour ses mariages très médiatisés avec les actrices Nicole Kidman et Katie Holmes. Après s’être intéressé au métier d’acteur au lycée, il est devenu célèbre grâce à ses rôles principaux dans Risky Business et Top Gun. Cruise a ensuite été acclamé pour son travail dans le film à succès Jerry Maguire et Mission Impossible.

L’enfance de Tom Cruise

Thomas Cruise Mapother IV, plus connu sous le nom de Tom Cruise, est né le 3 juillet 1962 à Syracuse, New York, de parents américains (Mary et Thomas Mapother). La mère de Cruise était une actrice amateur et une institutrice, et son père était ingénieur en électricité. Sa famille a beaucoup déménagé lorsqu’il était enfant en raison de la carrière de son père.

Les parents de Cruise ont divorcé lorsqu’il avait 11 ans, et les enfants ont déménagé avec leur mère à Louisville, Kentucky, puis à Glen Ridge, New Jersey, après son remariage. Comme sa mère et ses trois sœurs, Cruise souffre de dyslexie, ce qui a grandement compliqué son parcours scolaire. Il excelle cependant en athlétisme et envisage de poursuivre une carrière dans la lutte professionnelle jusqu’à ce qu’une blessure au genou l’en dissuade au lycée.

A 14 ans, Cruise s’est inscrit dans un séminaire franciscain avec l’intention de devenir prêtre, mais il est parti au bout d’un an. A 16 ans, un professeur l’encourage à participer à la comédie musicale Guys and Dolls. Sa carrière d’acteur est née à ce moment précis.

Les principaux films de Tom Cruise

Taps, The Outsiders

Cruise s’est fixé un délai de dix ans pour construire une carrière d’acteur. Il a quitté l’école et s’est installé à New York, se débattant audition après audition avant de décrocher une apparition dans Endless Love en 1981, avec Brooke Shields. A peu près à la même époque, il décroche un petit rôle dans le film Taps (1981), avec Sean Penn.

Son rôle dans Taps a pris plus d’importance après que le réalisateur Harold Becker ait vu le potentiel de Cruise, et sa performance a attiré l’attention de nombreux critiques et cinéastes. En 1983, il a fait une apparition dans The Outsiders, du réalisateur du Parrain Francis Ford Coppola, avec Emilio Estevez, Matt Dillon et Rob Lowe, tous membres éminents d’un groupe de jeunes acteurs que la presse a surnommé le « Brat Pack ». Le film n’a pas été bien accueilli, mais il a permis à Cruise de travailler avec un réalisateur acclamé sur un projet de grande envergure.

Risky Business

Son film suivant, Risky Business (1983), a rapporté 65 millions de dollars au box-office. Il a également fait de Cruise un acteur très reconnaissable, grâce notamment à une scène mémorable de la jeune star dansant en sous-vêtements.

Top Gun

En 1986, après une interruption de deux ans, l’acteur en herbe a sorti le film fantastique à gros budget Legend, qui n’a pas eu beaucoup de succès au box-office. Cette même année, cependant, le statut de Cruise est confirmé avec la sortie de Top Gun, qui met en scène Kelly McGillis, Anthony Edwards et Meg Ryan. Ce film d’action qui a pour toile de fond une école de pilotage naval d’élite, devient le film le plus rentable de 1986.

The Color of Money, Rain Man et Born on the Fourth of July

Cruise a suivi l’énorme succès de Top Gun avec une série de films à gros succès commercial, largement acclamés par la critique. Il a d’abord joué dans The Color of Money (1986) avec sa co-star Paul Newman, puis a travaillé avec Dustin Hoffman dans Rain Man (1988). Le rôle suivant de Cruise, celui du vétéran du Vietnam Ron Kovic dans Born on the Fourth of July (1989), lui a valu une nomination aux Oscars et un Golden Globe du meilleur acteur.

A Few Good Men, The Firm et Interview with a Vampire

En 1992, Cruise a prouvé une fois de plus qu’il pouvait tenir tête à une légende de l’écran en jouant avec Jack Nicholson dans le drame militaire A Few Good Men. Le film a rapporté plus de 15 millions de dollars dès son premier week-end et a valu à Cruise une nomination aux Golden Globe. Il a continué à démontrer son succès en tant qu’acteur principal avec The Firm (1993) et Interview with a Vampire (1994), avec Brad Pitt.

Mission : Impossible, Jerry McGuire

Cruise a continué à faire parler de lui sur le grand écran avec deux autres gros succès : la superproduction Mission Impossible (1996), qui a coûté 64 millions de dollars, que la star a également produit, et le très acclamé Jerry McGuire la même année, réalisé par Cameron Crowe. Pour ce dernier, Cruise a obtenu une deuxième nomination aux Oscars et un Golden Globe du meilleur acteur.

Eyes Wide Shut, Magnolia

Cruise et sa femme de l’époque, Nicole Kidman, ont passé une grande partie des années 1997 et 1998 en Angleterre à tourner Eyes Wide Shut, un thriller érotique qui sera le dernier film du réalisateur Stanley Kubrick. Le film est sorti à l’été 1999 avec des critiques mitigées, mais cette année-là, Cruise a connu un plus grand succès avec la sortie de Magnolia. Sa prestation de gourou sexuel sûr de lui dans ce film  lui a valu un autre Golden Globe Award et une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle.

Vanilla Sky, The Last Samurai

Cruise a ensuite joué le rôle principal dans le très attendu Mission : Impossible 2 en 2000, aux côtés d’Anthony Hopkins, Thandie Newton et Ving Rhames. En 2002, il a joué dans Vanilla Sky, sa deuxième collaboration avec Crowe, ainsi que dans Minority Report de Steven Spielberg. L’année suivante, il se rend en Australie pour tourner l’épopée de guerre à gros budget (100 millions de dollars) The Last Samurai, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Golden Globe.

Valkyrie, Rock of Ages

En décembre 2008, Cruise a lancé son deuxième projet avec United Artists. Le film, Valkyrie, était un drame de la Seconde Guerre mondiale sur un complot d’assassinat du leader allemand Adolf Hitler. Cruise joue le rôle d’un officier de l’armée allemande qui est impliqué dans la conspiration. En 2011, il remet le couvert pour sa franchise populaire Mission : Impossible-Ghost Protocol.Entré en territoire inconnu, il a ensuite joué dans la comédie musicale Rock of Ages en 2012. Bien qu’il ait reçu des critiques positives pour sa performance en tant que rock star, le film n’a pas été un grand succès commercial.