Guillaume Bosshardt

Home / Guillaume Bosshardt
Guillaume Bosshardt

A seulement 55 ans, Guillaume Bosshardt peut s’enorgueillir d’un parcours professionnel riche en expériences et en succès. Pourtant, bien loin de se reposer sur ses lauriers, cet homme à la curiosité insatiable ne cesse de se perfectionner et de se renouveler dans un domaine qui relève plus de la passion que d’un simple emploi : le design. Nous vous proposons de découvrir son parcours, les grandes étapes de sa carrière ainsi que sa passion pour les animaux et la nature.

L’enfance de Guillaume Bosshardt placée sous le signe de la créativité

Guillaume Bosshardt est né à Québec le 21 août 1966. Cadet d’une fratrie de trois enfants, il est bercé dans une famille où la créativité occupe une place prépondérante. Son père est en effet architecte dans un cabinet de la ville tandis que sa mère est une artiste peintre. Cette dernière ne manque d’ailleurs pas d’initier ses enfants au dessin que Guillaume pratique avec plaisir dès son plus jeune âge.

L’enfant évolue dans la ville bordée par le fleuve Saint-Laurent et pratique toutes les activités des garçons de son âge : la glissade sur la terrasse Dufferin, le patin à glace ou des raquettes… Les activités sont nombreuses à Québec ! A l’âge de 10 ans, un nouvel univers s’offre à lui lorsque son père est muté à Montréal. Toute la famille déménage alors dans la métropole.

D’une nature joyeuse et ouverte sur le monde, Guillaume Bosshardt développe sa créativité jusqu’à vouloir en faire son métier. Il décide très jeune de suivre des études scientifiques et il opte ainsi pour une quatrième année du secondaire en Science et Technologie (ST 4e). Il décide ensuite de suivre un parcours en design industriel au Cégep du Vieux Montréal. Il y apprend les fondamentaux des procédés de fabrication, des différents matériaux, de l’ergonomie, des procédés de fabrication… Le jeune homme renforce sa créativité ainsi que son sens de l’esthétisme et réussit avec brio ses examens.

Conscient des enjeux et de la concurrence, il opte ensuite pour une maîtrise en aménagement, option design, création et innovation (M. Sc. A.) à l’Université de Montréal. Cette formation lui permet de se spécialiser et d’effectuer ses premières rencontres professionnelles. C’est également à ce moment qu’il prendra réellement conscience de sa vocation : il sera designer.

Les étapes de sa carrière dans le monde du design

Fort de ses acquis et de ses compétences, Guillaume Bosshardt trouve rapidement son premier emploi. Deux mois après l’obtention de sa maîtrise, le jeune homme rejoint l’entreprise Saco Technologies, leader dans le domaine de l’éclairage et autres solutions multimédias. Cette première expérience lui permet d’évoluer dans un univers artistique cher à son cœur. Il collabore à de nombreux projets allant de l’éclairage de tournées musicales à des installations d’art ou encore d’éclairage architectural. Il combine technicité et esthétique avec passion, ce qui lui permet de se faire un nom dans le milieu, malgré son jeune âge.

Guillaume Bosshardt n’est toutefois pas du genre à rester sur ses acquis et il décide de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant Warrior sports, un tout autre domaine. Occupant le poste de designer industriel, il va concevoir la politique de design des produits dédiés à la pratique du hockey et de la crosse. Sa créativité va à nouveau faire des merveilles et Bosshardt crée des concepts innovants en collaboration avec les équipes d’ingénierie et les développeurs.

Après cinq ans à ce poste stimulant, il décide à nouveau d’élargir ses horizons. Il souhaite en effet se tourner vers le design industriel appliqué au domaine de l’habitation. Le métier d’architecte de son père a sans nul doute marqué son esprit ! Il rejoint alors Fleurco, spécialisé dans les produits de salle de bain. Guillaume Bosshardt apprend alors tout ce qu’il faut savoir sur les baignoires, les portes de douche, les miroirs lumineux et autres accessoires haut de gamme. L’univers séduit le jeune homme qui fait à nouveau ses preuves.

Une rencontre lors d’un séminaire lui offre une nouvelle opportunité sur un plateau et il rejoint alors EVLV, qui fabrique et commercialise des produits et accessoires de piscine. En tant que designer industriel, Guillame Bosshardt participe à la recherche et au développement des produits ainsi qu’au développement technique et prototypage. Il intervient également sur la réalisation de supports techniques et de présentation tout en générant des rendus de produits, notamment en 3D.

Il est actuellement designer industriel senior chez Rinox, une entreprise de renom dans le domaine de l’aménagement paysager, le design intérieur et la maçonnerie. Depuis douze ans, Guillaume Bosshardt crée des produits alliant performances, innovation et prestige.

Nature et animaux, les passions de Guillaume Bosshardt

Le métier de designer industriel se caractérise par une activité intense et de stress. Il est important de parvenir à l’évacuer mais aussi à trouver continuellement de nouvelles sources d’inspiration. Guillaume Bosshardt a trouvé son échappatoire dans les grands espaces canadiens où il aime pratiquer l’équitation. Il se rend ainsi régulièrement aux écuries de La Montée à Saint-Bruno de Montarville mais aussi, dès qu’il a le temps, dans le Parc régional des Appalaches où il peut chevaucher dans un cadre exceptionnel au cœur d’une forêt boréale, accueillant des lacs et des rivières.

Il a également été initié très jeune par son père à la pêche, une activité pratiquée par de nombreuses familles canadiennes. Il continue ainsi régulièrement à pêcher en se rendant dans le parc des îles de Boucherville ou celui des rapides de Lachine où il prend également plaisir à observer les oiseaux.

Ces moments hors du temps, en immersion totale dans une nature préservée et authentique, permettent à Guillaume Bosshardt de se ressourcer et de trouver de nouvelles sources d’inspiration qu’il ne manque pas d’appliquer dans son métier de designer industriel. Ces loisirs sont également l’occasion pour lui de se rapprocher des animaux qu’il affectionne tout particulièrement, comme il le démontre au quotidien à son chien, un berger des Shetland nommé Cooper qui est à ses côtés depuis onze ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published.