Née le 27 septembre 2002 à Los Angeles, Jenna Ortega est une jeune actrice américaine d’origine mexicaine par son père, et mexicano-portoricaine par sa mère. Dès son enfance, la quatrième d’une fratrie de six enfants s’est prise d’intérêt pour le métier d’acteur. Ses premiers castings, elle les fera à l’âge de 8 ans, avant de faire ses premiers pas sur grand écran en 2013, dans le blockbuster américain Iron Man. Retour sur la vie et le parcours de Jenna Ortega.
Qui est Jenna Ortega ?
C’est à l’âge de 9 ans que Jenna Ortega a joué son premier rôle, en interprétant le personnage de Harley, une jeune prodige de l’ingénierie créative issue d’une famille de sept enfants, dans « Stuck in the Middle », une production de Disney Channel. Jenna Ortega est connue non seulement pour ses excellentes performances dans plusieurs productions Disney, mais aussi pour ses rôles dans de nombreux films et séries télévisées primés, comme son interprétation de la jeune Jane dans la comédie dramatique emblématique « Jane the Virgin » de The CW Television Network, et Darcy dans la sitcom Netflix de 2015, « Richie Rich ». En 2020, elle a joué le rôle de Phoebe dans la suite du film d’horreur The Babysitter : Killer Queen (2020). Travailleuse invétérée, Jenna Ortega a participé à plus de 15 émissions et films à succès à ce jour, généralement dans des rôles principaux. Un véritable exploit à son jeune âge.
Nous vous le disions, Jenna Ortega est née le 27 septembre 2002 à Coachella Valley, en Californie (Los Angeles). Quatrième enfant de ses parents, elle a grandi avec ses quatre frères et sœurs, prénommés respectivement Markus, Isaac, Aliyah et Mia. La jeune femme a commencé à s’intéresser au théâtre dès l’âge de 5 ans. A partir du moment où ses parents ont décelé son fort intérêt pour la scène, ils ont pris contact avec des agents qui l’ont aidé à passer ses premières auditions.
Jenna Ortega : la carrière
La carrière d’actrice de Jenna Ortega a commencé à l’âge de 9 ans, jouant un petit rôle dans la sitcom américaine « Rob » en 2012. La même année, elle est apparue dans le 6e épisode de la série « The Baby Bug », diffusée le 16 février 2012. Après « Rob », elle a interprété le rôle d’Aimee Moore dans la neuvième saison de la très populaire série télévisée américaine « CSI : NY », dans l’un de ses épisodes uniques intitulé « Unspoken », diffusé en octobre la même année.
Jenna Ortega a fait ses débuts sur grand écran dans le film « Iron Man 3 », le célèbre film de super-héros américain basé sur la bande dessinée signée Marvel, suite d’ « Iron Man » et d’ « Iron Man 2 », très acclamés par la critique. Elle a ensuite joué le rôle d’Annie dans « Insidious : Chapter 2 », un film d’horreur réalisé par James Wan, sorti en salles aux Etats-Unis le 13 septembre 2013. En 2014, Jenna Ortega a joué le rôle de Zoe Leon, dans la série télévisée américaine dramatique « Rake ». Cette année-là, elle a également décroché le rôle emblématique de Mary Ann dans le film comique américain « The Little Rascals Save the Day », une production d’Universal Pictures.
Jenna Ortega jouera le premier rôle dans la série comique « Know It All Nina », dont le premier épisode a été diffusé le 2 mai 2014 aux Etats-Unis. Ses talents comiques y seront révélés au grand jour. La même année, elle apparaît dans le court-métrage télévisé « The Massively Mixed-Up Middle School Mystery », un film réalisé par Will Eisenberg dans lequel elle a joué le rôle d’Elena Mendoza. Jonglant entre les projets du petit et du grand écran alors qu’elle n’a pas encore atteint son adolescence, Jenna Ortega a eu sa grande chance lorsqu’elle a décroché le rôle de Jane, 10 ans, dans la série télévisée satirique et romantique populaire et acclamée par la critique, « Jane the Virgin ».
L’un des rôles les plus remarquables de Jenna Ortega jusqu’à présent est celui de Harley Diaz, dans la sitcom américaine « Stuck in the Middle », une production de Disney Channel. « Stuck in the Middle » raconte l’histoire de la famille Diaz et tourne particulièrement autour du personnage interprété par Jenna Ortega, Harley. Son dernier rôle en date ? Celui de Wednesday Addams dans « Wednesday », une production de Netflix. Rien n’est encore confirmé pour l’heure, mais la jeune actrice est fortement pressentie pour le rôle, notamment après avoir épaté la galerie dans « Scream 5 ».
La famille de Jenna Ortega
Nous vous le disions, Jenna Ortega est fille d’un père mexicain et d’une mère mexicaine-portoricaine. A plus d’une occasion, la jeune actrice a fait savoir à son public qu’elle est fière de son héritage. Elle avoue aussi être reconnaissante d’avoir l’opportunité de partager sa culture mixte avec le monde. On n’en sait pas beaucoup sur les parents de Jenna Ortega, hormis le fait que sa mère est une infirmière nommée Natalia Ortega, et que son père est un homme d’affaires du nom d’Edward A. Ortega.
Jenna Ortega a cinq frères et sœurs : Isaac, Markus, Aaliyah, Mia et Ortega. Isaac est le frère aîné de la jeune actrice. Il est diplômé de la Xavier College Prep School, et poursuit ses études à l’Université Grand Canyon. Il est utile ici de noter que Markus et Aaliyah sont jumeaux. Star des réseaux sociaux avec plus de 90 000 followers sur Instagram, Aaliyah Ortega est une pom-pom girl de talent qui a remporté le championnat national américain. En plus d’être pom-pom girl, elle joue aussi au football.