Keanu Reeves

Home / Keanu Reeves
Keanu Reeves
Keanu Reeves
Keanu Reeves
Keanu Reeves
Keanu Reeves

La liste des hits de Keanu Reeves au Box-Office américain et mondial est l’une des plus longues d’Hollywood. L’acteur a succès a en effet multiplié les films populaires, certains accédant au rang tant convoité de film culte. Il s’agit notamment de la trilogie de films de science-fiction « The Matrix », « The Matrix Reloaded » et « The Matrix Revolutions ». Et bonne nouvelle pour les fans du film, un 4e opus serait vraisemblablement en route. Découvrons sans plus attendre la vie et le parcours de Keanu Reeves. 

Les débuts 

Keanu Reeves est né à Beyrouth, au Liban, le 2 septembre 1964. Il est le fils de Patricia Bond (née Taylor) et de Samuel Nowlin Reeves, Jr. Après le divorce de ses parents, Keanu s’insta lle avec sa mère et sa jeune sœur, Kim Reeves, à New York, puis à Toronto. Reeves a commencé sa carrière d’acteur à l’âge de neuf ans, en jouant dans une production théâtrale de Damn Yankees. A 16 ans, il a joué dans une publicité pour Coca-Cola et dans la sitcom canadienne Hangin’ In. Il a d’abord attiré l’attention pour sa performance dans The River’s Edge. Bill and Ted’s Excellent Adventure, et sa suite Bill and Ted’s Bogus Journey, lui ont valu une reconnaissance internationale. Dans la série Entertainment Tonight, Keanu Reeves a été inclus dans le « Top 10 des stars préférées des Américains » en 2006. Le 31 janvier 2005, il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood.

Keanu Reeves : la filmographie 

Bill & Ted’s Excellent Adventure

Keanu Reeves a joué dans des films américains pour adolescents tels que Youngblood en 1986, avec Rob Lowe et Patrick Swayze, et River’s Edge, la même année. L’année suivante marque la sortie d’un film auquel le jeune acteur sera associé pendant longtemps : Bill & Ted’s Excellent Adventure. Cette comédie relate la vie de deux lycéens et leurs folies voyageuses dans le temps. Elle a finalement donné naissance à une série télévisée d’animation en 1990 et à la suite du film en 1991, Bill & Ted’s Bogus Journey.

Keanu Reeves
Bill & Ted’s Excellent Adventure

My Own Private Idaho, Point Break et Speed 

Keanu Reeves
My Own Private Idaho

Très tôt dans sa carrière, Keanu Reeves varie les rôles, démontrant ainsi ses talents d’acteur. En 1991, il joue dans My Own Private Idaho, un film réalisé par Gus Van Sant et mettant en vedette River Phoenix, qui raconte la vie de deux jeunes prostituées vivant dans la rue. La même année, il est la star principale du film culte Point Break, dans lequel il joue le rôle d’un agent du FBI infiltré, qui se retrouve mêlé aux péripéties criminelles d’un gang de surfeurs qui volent des banques. 

En 1992, il joue dans l’adaptation de Dracula de Bram Stoker par Francis Ford Coppola, avec Gary Oldma, Winona Ryder et Anthony Hopkins. Dans ce film, Keanu Reeves incarne à la perfection le personnage calme et déterminé de Jonathan Harker. En 1994, l’acteur joue aux côtés de Sandra Bullock dans le film d’action à succès Speed, suivi d’autres fictions, dont le drame romantique A Walk in the Clouds (1995) et le thriller surnaturel Devil’s Advocate (1997), dans lequel il joue aux côté de la légende vivante du cinéma Al Pacino, et Charlize Theron.

The Matrix 

Keanu Reeves
Matrix

A la fin des années 1990, Reeves joue dans un film de science-fiction qui va pratiquement changer à jamais le genre : The Matrix. Réalisé par Andy et Larry Wachowski, le film de 1999 suit Reeves dans le rôle de la figure prophétique Neo, qui doit conduire l’humanité à se libérer d’un monde simulé entièrement consumé. Connu pour ses séquences de combat innovantes et ses effets spéciaux d’avant-garde, The Matrix a connu un succès international. le film devient une trilogie, avec la sortie en 2003 du second et troisième volet : The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions. En 2019, 16 ans après la sortie de The Matrix Reloaded, il a été annoncé qu’un quatrième film de la série était en préparation, avec le retour de Reeves dans le rôle de Neo.

Something’s Gotta Give, The Day the Earth Stood Still

Malgré son succès au box-office, Reeves accepte divers rôles de moindre envergure, comme dans le film the Gift avec Cate Blanchett en 2000. En 2003, il joue aux côtés de Diane Keaton dans Something’s Gotta Give. Deux ans plus tard, en 2005, il joue le rôle d’un chasseur de démons britanniques dans le film Constantine. En 2008, Keanu revient à la science-fiction à travers le rôle d l’extraterrestre Klaatu dans le remake du classique The Day The Earth Stood Still, avec Jennifer Connelly et Jaden Smith. ac

Keanu Reeves
Something’s Gotta Give

Man of Tai Chi, John Wick, Toy Story 4

En 2013, Keanu Reeves passe derrière les caméras et s’essaye à la réalisation avec Man of Tai Chi. La même année, il joue dans un autre film d’arts martiaux, 47 Ronin, suivi en 2014 du gros succès commercial John Wick, avec Willem Dafoe et John Leguizamo. En 2017, sort John Wick : Chapter 2, la suite du premier film. 2019 sera une année extrêmement chargée pour Reeves : après avoir joué avec Winona Ryder dans la comédie romantique Destination Wedding en 2018, il enchaîne avec le thriller de science-fiction Replicas et, enfin, avec la troisième partie de l’opus John Wick : Parabellum. Ce n’est pas fini… Reeves va également joué, la même année, dans une autre comédie romantique produite par Netflix : Always Be My Maybe. Pour terminer, il prête sa voix au cascadeur Duke Caboom dans le film d’animation Toy Story 4. 

Keanu Reeves
John Wick

Un homme généreux, aux multiples talents 

Keanu Reeves
Concert du groupe Dogstar

Les aspirations artistiques de Keanu Reeves ne se limitent pas au cinéma. Il a co-fondé le groupe de rock Dogstar au début des années 1990, qui a connu une petite période de succès, sortant deux albums pendant la décennie où Reeves y jouait en tant que bassiste. Il a ensuite joué de la basse pour un groupe appelé Becky pendant environ un an. Reeves est également un passionné de moto. Après avoir demandé au designer Gard Hollinger de créer une moto sur mesure pour lui, ils se sont lancés en affaires en créant Arch Motorcycle Company LLC en 2011. 

Considéré comme l’un des acteurs les plus généreux d’Hollywood, Reeves a aidé à soigner sa sœur durant sa longue lutte contre la leucémie et a soutenu des organisations telles que Stand Up To Cancer et PETA. 

Filmographie

Leave a Reply

Your email address will not be published.