Lionel Messi : la biographie

Home / Lionel Messi : la biographie
Lionel Messi
Lionel Messi
Lionel Messi
Lionel Messi
Lionel Messi
Lionel Messi

Pour beaucoup de fans, mais aussi d’observateurs et de professionnels du sport, Lionel Messi est le meilleur joueur à avoir foulé un terrain de football de l’histoire. Le petit magicien argentin, comme on le surnomme, multiplie les exploits phénoménaux, associant une vision de jeu exceptionnelle à une technique hors du commun. Ses coéquipiers et ses adversaires sont unanimes : Messi est un extraterrestre du football, capable des plus inattendues des prouesses techniques sur le terrain. Pour certains, il aurait même dépassé une autre légende argentine au panthéon du jeu : Diego Armando Maradona, auquel on l’a beaucoup comparé en début de carrière. Qui est Lionel Messi ? La réponse dans la suite. 

Messi : les débuts 

Le 24 juin 1987, Lionel Messi voit le jour à Rosario en Argentine, dans une famille appartenant à la classe ouvrière pauvre du pays. Son père est ouvrier sidérurgiste dans une usine de la ville, sa mère est femme de ménage. Dès son plus jeune âge, le petit Lionel commence à jouer au ballon, à 5 ans, dans le club de la ville : les Newell’s Old Boys (un club pour lequel a joué un certain Maradona). Son talent inné est indéniable. Souvent, il dribble toute l’équipe adverse avant de s’en aller marquer un but. Le ballon semble collé à son pied gauche hors du commun. Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 11 ans. On lui diagnostique un déficit en hormone de croissance (GHD), une maladie qui ralentit sa croissance et nécessite un traitement médical coûteux dont sa famille n’a pas les moyens. Son avenir de footballeur professionnel est menacé. 

Lionel Messi

L’un des clubs les plus populaires et les plus titrés de l’Argentine, River Plate, voulait signer Messi, mais ne voulait pas payer son traitement médical. La solution sera trouvée en Europe. En 2000, Lionel déménage avec sa famille à Barcelone. Là-bas, le FC Barcelone, l’un des plus grands clubs d’Europe, qui a identifié son talent, lui offre un traitement pour sa déficience en hormone de croissance. A son arrivée, Messi fait un essai au club. Carlos Rexach, alors entraîneur au club, offre au père du joueur un contrat écrit sur une serviette en papier pour le rassurer. Messi s’installe alors en Catalogne avec son père et intègre la Masia, le célèbre centre de formation du FC Barcelone. Rétrospectivement, Leo Messi déclare à propos de cette expérience : « j’ai fait beaucoup de sacrifices en quittant l’Argentine, en laissant ma famille pour commencer une nouvelle vie. Mais tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour le football, pour réaliser mon rêve. C’est pourquoi je ne suis pas sorti faire la fête, ou faire beaucoup d’autres choses ». 

Une légende est née 

Lionel Messi

Après avoir intégré la Masia, Messi progresse rapidement dans les rangs, et fait sa première apparition en équipe A lors de la saison 2004 / 2005, devenant le plus jeune joueur à marquer un but en Liga, le championnat espagnol de football. Lors de la saison suivante, en 2006, Messi fait partie de l’équipe première de FC Barcelone qui, cette année, remporte le doublé championnat d’Espagne / Ligue des Champions. On ne peut rêver meilleur début ! La saison suivante, 2006 / 2007, Messi est un titulaire indiscutable dans l’attaque du FC Barcelone, à seulement 20 ans et aux côtés d’autres légendes du jeu comme Ronaldinho et Eto’o. Lors de cette saison, il réussit à marquer 14 buts en 26 matchs de championnat. Le train est lancé. 

Les années Guardiola 

Lionel Messi

Après avoir fait ses débuts sous les ordres de l’entraîneur Frank Rijkaard, Lionel Messi est coaché à partir de la saison 2008 / 2009 par un certain Pep Guardiola, alors jeune coach venant remplacer le néerlandais. Guardiola est une légende du FC Barcelone, club dont il était capitaine pendant plusieurs années. Ce disciple de Johann Cruyff révolutionne le club. Beaucoup d’observateurs parlent du FC Barcelone de Guardiola comme étant la meilleure équipe de l’histoire, devant le fameux AC Milan d’Arrigo Sacchi. Messi explose, soutenu par de très grands joueurs de la trempe de Xavi, Iniesta, Busquets ou encore Dani Alves. Lors de la saison 2009 / 2010, Lionel Messi réussi à marquer 47 buts toutes compétitions confondues, égalant le record établit par Ronaldo « Il Fenomeno » au FC Barcelone. 

Au fil des saisons, Messi s’améliore encore plus, battant l’un après l’autre ses propres records. En 2012, il bat le record du nombre de buts inscrit durant une année civile, établi par la légende allemande Gerd Muller (85 buts), marquant 91 buts ! Ce dernier n’a pas manqué de réagir, déclarant : « mon record a tenu pendant 40 ans, et maintenant, le meilleur joueur du monde l’a battu, et je suis ravi pour lui. C’est un joueur incroyable, gigantesque ». 

Lionel Messi, une popularité incroyable

Lionel Messi est une star mondiale, adulée par des centaines de millions de fans de football aux quatre coins de la planète. Celui qu’on dit timide et réservé ne manque pourtant pas une occasion pour faire plaisir à ses nombreux fans en prenant des photos avec eux. C’est notamment le cas de Sebastien Riera, qui a eu la chance de rencontrer la star argentine et de prendre une photo avec lui, mais aussi de Sebastian Driussi ou de Murtaza.

Lionel Messi

En 2020, Lionel Messi signe le plus gros contrat de sponsoring sportif pour un montant de 25 millions de dollars avec Puma. Ses revenus totaux dépassent aisément chaque année la centaine de millions de dollars.

Entre trophées et consécrations

A l’heure où nous écrivons ces lignes en 2021, Messi a remporté 6 fois le ballon d’or, récompensant le meilleur joueur du monde, un record absolu. Il n’est suivi que par son rival de toujours, Cristiano Ronaldo, qui s’est arrêté (pour l’instant) à 5 ballons d’or. Pour prendre la pleine mesure de la carrière hors normes de Messi, voici une liste des trophées qu’il a remporté en club et avec la sélection nationale d’Argentine.

Lionel Messi

FC Barcelone : 

  • 12 Ligas espagnoles : 2004-05, 2005-06, 2008-09, 2009-10, 2010-11, 2012-13, 2014-15, 2015-16, 2017-18, 2018-19 ;
  • 6 Coupes d’Espagne – Copa del Rey ;
  • 6 Supercopa de España ;
  • 4 Ligues des champions de l’UEFA : 2005-06, 2008-09, 2010-11, 2014-15
  • 3 Supers Coupes de l’UEFA ;
  • 3 Coupes du Monde des Clubs de la FIFA.

Equipe nationale d’Argentine :

  • Médaille d’or olympique : 2008 ;
  • Coupe du Monde U-20 de la FIFA : 2005 ;
  • Coupe du Monde 2006 – QF ;
  • Coupe du Monde 2010 – QF ;
  • Coupe du Monde 2014 – Finaliste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.