Dans un article publié dans le journal d’information MidiLibre en Septembre, Sophie de Menthon nous rappelle à quel point la peur et l’angoisse nous font du mal plus que le virus lui-même. La présidente du mouvement Ethic ne s’oppose en aucun cas à la mobilisation générale contre la pandémie, mais se révolte, en effet, contre un climat général d’incertitude qui ne fait qu’augmenter la souffrance des citoyens et des entreprises en France. Un mois après, cet article est toujours d’actualité et Stefansautographs fait le point dessus.
La nécessité d’une stratégie cohérente
« Comment peut-on, à ce point, stresser les Français sur tous les plans, financier, sanitaire, politique et sécuritaire, et en même temps leur demander de remettre la machine en route ? …On ne peut pas, à la fois, dissuader et inciter.» S’interroge Sophie de Menthon dans son article.
Par ailleurs, la chroniqueuse lance une alerte quant à l’impuissance et à la désorganisation du service public, notamment la poste et la SNCF dans ces moments de crise sanitaire. Des moments qui nécessitent, avant tout, une stratégie cohérente pour minimiser l’impact négatif considérable sur les particuliers et les entreprises. Un plan de relance qualifié par Sophie de Menthon d’incomplet et complètement loin des réalités du terrain et soutenu par une administration qui peine à donner des solutions quand il faut le faire.
La présidente du mouvement Ethic interpelle ceux qui détiennent le pouvoir et leur fait savoir qu’il est aujourd’hui indispensable de réformer nos vieilles structures administratives obsolètes qui, au lieu de constituer un effet de levier pour notre économie, sont devenues un frein permanent au développement.
Leave a Reply