Les élections régionales françaises ont débuté le 20 juin 2021 et vont prendre fin le 27 juin. Cette échéance électorale intervient à un moment très sensible, compte tenu des répercussions économiques très sévères du Covid-19 et des tensions politiques Post-Gilets Jaunes. A la veille des prochaines présidentielles, ces élections représentent pour certains partis l’occasion de redorer leurs blasons, tandis que pour d’autres il s’agit d’une opportunité pour se remettre en selle et regagner la confiance des électeurs.
A l’occasion de sa réception des candidats aux régionales de l’Île-de-France, Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal ETHIC, nous livre son avis sur ces élections.
Un soutien étatique présent, mais pas encore suffisant
Dans son interview, Sophie de Menthon a expliqué que la crise économique que traverse la France à cause du Covid-19 a mis en exergue des carences au niveau de la gestion de l’Etat vis-à-vis des entreprises. En effet, celles-ci ont bénéficié d’un soutien financier, néanmoins ce sont les organisations patronales qui se sont battus pour que le personnel ait des masques, pour qu’il se fasse tester régulièrement, pour qu’il soit vacciné, etc.
Pour elle, il est plus que nécessaire que les régions prennent plus de contrôle et qu’elles agissent en faveur de la sécurité des salariés. De même, elle a insisté sur le rôle que peuvent jouer les administrations régionales dans la dynamisation de l’économie, notamment en favorisant la rencontre entre les entrepreneurs.
Une neutralité imposée
Interrogée sur ses prédictions concernant les régionales en cours, madame Sophie de Menthon a déclaré que son poste fait qu’elle est dans l’obligation de rester neutre. Néanmoins, elle a précisé que personnages politiques étaient particulièrement à suivre, à savoir Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Par la même occasion, elle a dit espérer que les Français aillent voter en masse lors de ce scrutin.
Leave a Reply