Une légende du ballon rond s’est éteinte. Diego Armando Maradona nous a quittés ce mercredi 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans. Pour un joueur, un entraîneur, et un génie absolu du football, comment peut-on résumer la vie d’une icône qui aura marqué plusieurs générations ?
Décédé des suites d’un arrêt cardiaque
Les informations nous viennent du quotidien argentin Clarin, qui a annoncé mercredi que Diego Maradona serait décédé d’un arrêt cardiaque, deux semaines après ses opérations au cerveau, pour résorber son hématome. Il serait rentré à l’hôpital d’Olivos, à Buenos Aires au début du mois de novembre. Après avoir passé 8 jours d’hospitalisation et quelques jours de repos, la légende argentine avait publié une photo de lui, bandage à la tête pour rassurer ses fans sur son état de santé. Il semblerait toutefois que cette période de récupération après l’opération ne se soit pas déroulée comme prévu par son équipe médicale.
L’ancien footballeur de 60 ans aurait accumulé un certain nombre de problèmes de santé au cours de ces dernières années, sans vraiment réussir à les guérir tous. Mort à 15 h GMT, dans sa résidence du Tigre, le corps de la vedette fera l’objet d’une autopsie pour déterminer que les causes de la mort sont uniquement naturelles, a annoncé le procureur John Broyard devant la presse.
Toute l’Argentine pleure son idole qui aura marqué la planète football pendant plus d’un quart de siècle. Le président argentin, Alberto Fernandez a immédiatement annoncé un deuil national de trois jours pour honorer la mémoire d’« El Pibe de Oro », le gamin en or comme le surnommaient ses compatriotes argentins.
Une vie remplie de trophées et d’accomplissements
Virtuose incomparable du ballon rond, Diego Maradona aura marqué plusieurs générations par son jeu, ses gestes incroyables et ses moments de folie sur le terrain. Son but marqué en quart de finale de la Coupe du monde 1986, où il réussit à passer en 11 secondes toute la défense anglaise pour aller marquer, restera le plus beau but du 20e siècle selon la FIFA. Également nommé meilleur joueur de l’histoire des Coupes du monde par le journal le Times, la légende aura supplanté ses plus grands rivaux Pelé et Beckenbauer.
Durant sa carrière, le joueur était déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète. Cela grâce à un palmarès qui totalise plus de 180 buts, marqués dans 4 clubs, Boca Juniors, le FC Barcelone, Naples et enfin Séville, mais aussi avec son équipe nationale, avec laquelle il a notamment remporté la coupe du monde en 1986. Au cours de cette édition, il s’était fait remarquer grâce à son implication sur 10 buts (5 marqués par lui-même et 5 passes décisives) en seulement 7 rencontres.
Devenu sélectionneur de l’équipe nationale argentine en 2008, il aura aussi entraîné deux clubs aux Émirats arabes unis et une équipe au Mexique avant de s’arrêter pour raisons de santé.
Dans une vie qui lui aura permis d’accéder au statut d’immortel dans la mentalité de toute une génération, on ne regrettera que sa douloureuse addiction à la cocaïne.
Leave a Reply