De son vivant est un film sur la fin de la vie réalisé par Emmanuelle Bercot. Plus qu’un film, c’est un hommage flamboyant rendu aux deux monstres cinéastes français que sont Benoît Magimel et Catherine Deneuve. Outre ces deux personnages, l’œuvre est constituée d’autres acteurs tels que Cécile de France, Oscar Morgan et Gabriel Sara.
Naissance du projet
Le film de son vivant est né d’une double volonté d’Emmanuelle Bercot : faire un mélo et rédiger pour Benoît Magimel et Catherine Deneuve. La réalisatrice a alors songé à une œuvre orientée sur une mère qui perd son enfant mourant.
C’est l’histoire d’un homme (Benoît Magimel) trop tôt condamné par la maladie, la douleur d’une mère (Catherine Deneuve) face à l’intolérable. Le dévouement d’un docteur (Gabriel Sara) et d’une infirmière (Cécile de France) pour les soutenir sur l’impossible chemin.
En novembre 2019, l’actrice Catherine Deneuve a souffert d’un AVC. Suite à cela, Emmanuelle Bercot a dû arrêter le tournage du film De son vivant. Avec la pandémie du Covid-19, les prises ont encore été décalées et ce n’est que pendant l’été 2020 qu’elles ont pu reprendre. Le film De son vivant a finalement été diffusé le 24 novembre 2021 sur une musique d’Éric Neveux.
Préparation au rôle
Pour s’apprêter, Benoît Magimel a regardé des documentaires relatifs à la maladie et discuté avec une cancérologue. L’acteur a également assisté à des consultations de façon extrêmement confidentielle. Pour les besoins du rôle, il a perdu environ soixante kilos en trois fois. Cela est dû aux arrêts de tournage liés au Covid et aux troubles de santé de Catherine Deneuve.
Le personnage compare ses entraînements à celui d’un grand sportif, avec une haute pression et l’angoisse de ne pas être pris au sérieux. Benoît Magimel a d’ailleurs donné une très bonne interview sur le site allociné, la plateforme appartenant à Fimalac la société de monsieur Marc Ladreit de Lacharrière.
Au cœur de ce récit, Benoît Magimel interprète d’abord un homme qui se bat contre le mal et les traitements. Puis un malade qui se laisse enfin au besoin de se réparer et reprendre l’essentiel de la vie.
C’est un homme jeune dévoué à un profond combat sur lui-même, recherchant la lucidité et le détachement. Ce sont là, les seules alternatives lui restant pour s’harmoniser avec son vécu avant de quitter le monde. Benoît Magimel illumine l’écran, il assume les gestes, les joies, les tristesses d’un humain prêt à rendre l’âme.
Leave a Reply