Alan Alda : biographie

Home / Alan Alda : biographie
alan alda
alan alda
alan alda
alan alda

L’acteur et réalisateur américain Alan Alda a fait ses débuts à Broadway en 1959 et au cinéma en 1963, mais c’est son rôle dans la série télévisée M*A*S*H qui a acté sa notoriété. Alda a été nommé à plus de 20 reprises aux Emmy Awards et a remporté le célèbre trophée qui récompense les fictions télé à 5 reprises pour son rôle dans la série. Artiste aux multiples talents, Alan Alda accumule les casquettes : interprète, réalisateur et scénariste.

Le début de carrière d’Alan Alda 

Alan Alda

De son vrai nom Alphonso Joseph D’Abruzzo, Alan Alda est né le 28 janvier 1936 à New York, se faisant connaître pour son interprétation du rôle de Hawkeye Pierce dans la célèbre et longue série télévisée M*A*S*H. Fils de Robert Alda, lui-même acteur, il a intégré le monde du cinéma grâce à son père. Pour l’anecdote, ce dernier l’a fait monter pour la première fois sur scène alors qu’il était encore bébé. Dès l’âge de 16 ans, alors qu’il était étudiant à l’université Fordham de New York, Alan découvre le monde merveilleux des planches du théâtre en Pennsylvanie. En 1959, il fait ses débuts à Broadway dans la pièce « Only in America ». Une année plus tard, en 1960, il apparaît dans « Purlie Victorious », aux côtés de Ruby Dee et Ossie Davis. Il ne fera cependant son début au cinéma que quelques années plus tard, jouant dans le film « Gone are the days », la version cinéma de la pièce « Purlie Victorious ». 

En 1964, Alan Alda est plébiscité par le public et les critiques pour son rôle dans la pièce « Fair game for lovers ». Fort de ce succès, il multiplie les apparitions à Broadway, jouant dans d’autres pièces à succès comme « The owl and the pussycat », ou encore « The apple tree ». En 1968, il joue le rôle principal dans la comédie « Paper lion », interprétant le rôle de l’écrivain George Plimpton. En 1970, il décroche un autre rôle dans le drame « Jenny », en compagnie de Marlo Thomas.

M*A*S*H : la consécration

Alda Alan

Nous vous le disions, c’est avec la série télévisée M*A*S*H qu’Alan Alda a connu la consécration. Pendant 11 ans, il a joué le rôle du capitaine Franklin Pierce, surnommé « œil de lynx » (Hawkeye), de 1972 à 1983. En plus de son travail d’interprète, il écrit et réalise de nombreux épisodes de la série, ce qui se révèle assez chronophage. M*A*S*H lui prend donc tout son temps, ce qui repousse son apparition sur grand écran aux années 1980, dans des films qu’il a lui-même réalisé : « Les quatre saisons », « Sweet Liberty », « A new life », et « Le mariage de Betsy ». 

Alan Alda, plutôt habitué a joué les rôles de chics types, joue durant les années 1990 à trois reprises pour le légendaire réalisateur américain Woody Allen (« Crimes et délits », « Meurtre mystérieux à Manhattan », et « Tout le monde dit I love you »). Il incarne ensuite le rôle du président des Etats-Unis dans le film « Canadian bacon » de Michael Moore, puis joue dans « Mad city » de Costa-Gavras aux côtés de John Travolta et Dustin Hoffman.

Leave a Reply

Your email address will not be published.