Arnaud Lagardère

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Arnaud Lagardère : le parcours 

Arnaud Lagardère a fait ses études à l’université Paris-Dauphine, où il a obtenu une maîtrise d’économie appliquée et un DEA Politique Générale et Stratégie des Organisations. Sitôt diplômé, il a intégré le groupe familial dans lequel il a occupé plusieurs fonctions. Il a d’abord été nommé Administrateur en 1986, puis Directeur Général de la société MMB en 1989. Rappelons que cette dernière a été rebaptisée Lagardère SCA en 1996. De 1994 à 1998, Arnaud Lagardère a été président de Grolier Inc., filiale du groupe aux Etats-Unis. Il a ensuite occupé la présidence de la radio Europe 1 de 1999 à 2007. La même année (1999), il a été nommé PDG de Lagardère Media, une filiale du groupe Lagardère née de la fusion de Matra et Hachette en 1992. En parallèle, il a été nommé Directeur Général de Lagardère Active, la filiale audiovisuelle qui regroupe plusieurs stations et chaînes du groupe (MCM, RFM, Virgin fm, Europe 1…). 

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A partir de 2003, Arnaud Lagardère occupe la fonction de gérant et associé commandité du groupe Lagardère. Il fait alors le choix de recentrer la stratégie du groupe autour des médias, qu’il connaît très bien du fait de son expérience en tant que PDG de Lagardère Média. Ainsi, M. Lagardère rachète une partie des actifs de l’activité d’édition du groupe Vivendi, tout en revendant la totalité de ses participations dans Airbus, alors appelé EADS. En outre, il crée Lagardère Sports en 2006, devenu Lagardère Unlimited quatre ans plus tard, en mai 2010. Cette nouvelle entreprise spécialisée dans le sport et le divertissement rachète Sportfive IEC in Sports, World Sport Group et Best, avant de devenir Lagardère Sports and Entertainment en 2015. Toujours sous l’impulsion de son nouveau gérant et associé commandité, le groupe Lagardère développe ses activités numériques, notamment dans l’édition et la presse. 

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Outre ses fonctions au sein du groupe créé par son père, Arnaud Lagardère a occupé plusieurs postes d’administrateur, notamment celui d’administrateur de France Télécom entre 2003 et 2008, de LVMH de 2003 à 2009 et de Fimalac de 2003 à 2006. Il est aussi membre du Conseil de surveillance du journal Le Monde entre 2005 et 2008.  

La transformation du groupe Lagardère en SA

Fleuron du groupe Lagardère, la station de radio Europe 1 connaît quelques difficultés à partir des années 2010. Pour y remédier, Arnaud Lagardère décide d’en prendre la présidence le 20 avril 2017 pour la relancer.

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Groupe-Lagardere

Dans le même sillage, il opère la transformation du groupe Lagardère en société anonyme, officialisée en avril 2021. Au cours des négociations avec les autres actionnaires de la société, M. Lagardère est nommé président statutaire pour une durée de 6 ans, moyennant une rémunération de 5 à 6 millions d’euros plus dividendes. 

Les fonctions dans le groupe Lagardère 

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Vous l’aurez certainement remarqué, Arnaud Lagardère a fait toute sa carrière dans le groupe familial, dans lequel il a occupé plusieurs fonctions au fil des années, principalement dans les filiales média. Jusqu’en avril 2021, Arnaud Lagardère est gérant et associé-commandité de Lagardère SCA. Dans les faits, il y règne en maître au travers de la holding Lagardère Capital & Management. Il bénéficie aussi du soutien du fonds d’investissement qatari Qatar Investment Authority, qui détient plus de 20% des droits de vote dans le groupe. La holding, quant à elle, en détient 10%, en plus de 7,33% des parts du groupe Lagardère. 

Nous vous le disions, le groupe Lagardère a été transformé d’une société en commandite par actions en une société anonyme. Avant cela, Arnaud Lagardère n’avait pas besoin d’être nommé par les actionnaires pour contrôler le groupe. Mais à partir d’avril 2021, date de l’officialisation de la transformation du groupe en société anonyme, Arnaud Lagardère est président nommé pour un mandat de 6 ans. En parallèle, il occupe plusieurs autres fonctions au sein de différentes filiales du groupe : 

  • Président-directeur général de Hachette SA (dont le nom commercial est Lagardère Media) ;
  • Président exécutif de Lagardère Sports and Entertainment ;
  • Président du Conseil de surveillance des sociétés Lagardère Active et Lagardère Travel Retail ;
  • Administrateur de Hachette Livre (Lagardère Publishing) ;
  • Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

L’échec de la stratégie centrée sur les médias 

Tout ne va pas pour le mieux chez Lagardère. En 2020, le groupe confirme officiellement que sa holding LC&M d’Arnaud Lagardère est endettée à hauteur de 164 millions d’euros. Cela dit, cette dette est alors compensée par la solvabilité du président du groupe. Réagissant à la couverture médiatique qui est faite des difficultés financières du groupe, ce dernier s’estime victime d’une campagne de déstabilisation, tout en assurant que le groupe Lagardère n’est pas en danger. 

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Les difficultés financières du groupe Lagardère traduisent plusieurs échecs de la stratégie centrée sur les médias, initiée par Arnaud Lagardère. L’un des plus significatifs est celui de la chaîne La Cinq, qui est survenu à la suite de l’attribution de TF1 au groupe Bouygues. Mais ce n’est pas le seul… En décembre 2002, la chaîne « Forum Planète », lancée en décembre 1997, met la clé sous le paillasson seulement 2 ans après l’entrée au capital de Lagardère dans Multithématiques. Un an auparavant, en janvier 2001, la chaîne « Médecine Plus » cesse sa diffusion quelques mois après que le groupe y a investi en juillet 1999. La chaîne « Santé Vie » connait le même sort en juillet 2002, alors qu’elle n’a été lancée qu’en 2000. Enfin, alors que le groupe Lagardère la présentait comme étant son nouveau fleuron médiatique, la chaîne Match TV, lancée le 10 décembre 2001, cessa sa diffusion le 30 août 2005.

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