Mark Zuckerberg

Home / Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg plus jeune milliardaire

Mark Zuckerberg, tout le monde en a entendu parler. Mais sait-on vraiment qui est le fondateur de Facebook ? Les personnes qui ont regardé « The Social Network », l’excellent film de David Fincher sorti en 2010, répondront oui. Désolé de vous décevoir, mais le film, aussi bon soit-il, n’attaque pas toutes les facettes du personnage. Qui est donc l’homme qui créé Facebook en 2004 à seulement 19 ans, alors qu’il était encore étudiant à Harvard, pour permettre aux étudiants d’associer des noms à des photos de camarades de classe ? Portrait ! 

Vie de famille / Vie privée 

Entrepreneur tech mondialement connu, philanthrope, ex-étudiant (non diplômé) de Harvard, fondateur et PDF de Meta Inc. (anciennement Facebook Inc.) … Mark Zuckerberg multiplie les casquettes. Après avoir créé Facebook en 2004, en compagnie de ses quatre amis d’études, Zuckerberg devient en 2007 le plus jeune milliardaire du monde, à seulement 23 ans. En 2023, Forbes estime sa fortune à 110 milliards de dollars, le classant au 7e rang des personnes les plus riches du monde. Le bonhomme en aura parcouru du chemin depuis ses débuts… 

Pour mieux comprendre le personnage, un retour aux sources s’impose. Mark Elliot Zuckerberg est né le 14 mai 1984 à New York, fils d’un père dentiste et d’une mère psychiatre. Il grandira dans la banlieue huppée de White Plains, au New Jersey. Ses parents, appartenant à la classe moyenne aisée, préfèrent éduquer Mark dans des écoles privées exclusives, tout en nourrissant son intérêt précoce pour l’informatique en engageant un tuteur pour travailler avec lui. Son talent pour la programmation informatique commencera à se manifester pendant son adolescence, époque à laquelle il crée un programme qui deviendra, plus tard, le service de streaming musical Pandora

Après avoir terminé ses études secondaires à l’Ardsley High School, Mark Zuckerberg a été transféré à la Philipps Exeter Academy, pour ensuite être admis à Harvard en 2002 dans un cursus de psychologie et d’informatique. A Harvard, Mark fera partie de Kirkland House et d’Alpha epsilon, mais il n’y restera pas bien longtemps, quittant la prestigieuse université en deuxième année de licence pour se consacrer pleinement au développement de Facebook… 

marck zuckerberg est un genie precoce du developpement informatique

Un intérêt précoce pour la programmation 

Lorsqu’il s’agit de programmation informatique, dire que Mark Zuckerberg est un précoce est un doux euphémisme. La preuve ? Il crée, à seulement 11 ans, un logiciel de messagerie Intranet pour permettre aux ordinateurs de la maison et ceux de la clinique dentaire de son père de communiquer. Il l’appellera « Zucknet ».  

Zuckerberg récidive au lycée. Cette fois, il fait véritablement sensation en développant un programme basé sur l’apprentissage automatique, capable de jouer de la musique en fonction des préférences de l’utilisateur : Synapse Media Player. Le succès a été tel que Microsoft était prêt à l’acheter et a proposé une grosse somme au jeune Mark. Ce dernier refuse l’offre et met le programme sur Slashdot gratuitement. 

Rebelote à Harvard, où il crée CourseMatch pour les étudiants de l’université, qui pouvaient ainsi savoir quels cours étaient suivis par leurs amis à l’université et former des groupes d’étude. La réputation de prodige de la programmation de Mark l’avait précédé à Harvard, une réputation qu’il ne fera que confirmer, notamment en créant, peu de temps après CourseMatch, un autre programme initialement appelé Facemash. Objectif : permettre aux étudiants de Harvard de choisir la personne la plus « sexy », en cochant « Hot » ou « Not » sur sa photo. Le site très controversé ne résistera pas plus du week-end durant lequel il a été mis en ligne, l’université l’ayant bloqué dès le lundi matin suivant, après qu’il ait saturé l’un des commutateurs du réseau de Harvard. Sans oublier le fait que beaucoup d’étudiants s’étaient plaints que leurs photos étaient utilisées sans autorisation. Mark Zuckerberg s’en excusera ultérieurement… 

La création de Facebook 

Après avoir établi sa réputation de prodige de la programmation, Mark Zuckerberg est approché par trois étudiants de Harvard : Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss et Divya Narendra. Impressionnés par son travail, ils lui proposent de travailler avec eux pour écrire le code d’un programme de réseau social, similaire à Facebook.

Entre temps, Zuckerberg ne perd pas de temps et commence à écrire le code d’un nouveau site web, en compagnie de ses colocataires Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. En février 2004, il lance « Thefacebook », au grand désarroi des frères Winklevoss et Divya Narendra. A peine six jours après le lancement du site, ces derniers l’accusent d’avoir voler leur idée et de les avoir menés en berne, en leur faisant croire qu’il les aiderait à créer un réseau social baptisé HarvardConnection.com. L’affaire sera finalement réglée devant la justice, les deux parties arrivant à un accord faisant bénéficier les plaignants de 1,2 million d’actions Facebook et 20 millions de dollars.

Mark Zuckerberg : sa vie privée 

Mark Zuckerberg est marié à Priscilla Chan, qu’il a rencontré à Harvard lors d’une fête de fraternité. Le couple commence à se fréquenter en 2003, et renoue en 2010 à Palo Alto en Californie, alors que Chan était étudiante en médecine à l’Université de Californie, lorsqu’elle emménage dans la maison louée par Mark. Mark et Priscilla se marient deux ans plus tard, le 19 mai 2012, fêtant à la fois leur union et l’obtention du diplôme de Chan dans le parc du manoir de Zuckerberg. Le couple a trois filles :  Maxima, August et Aurelia, nées respectivement en décembre 2015, août 2017 et mars 2023.

Zuckerberg, le philanthrope 

Mark et sa femme Priscilla communiquent régulièrement sur leurs actions caritatives, notamment via leur Fondation pour l’éducation, dans le cadre de laquelle ils ont fait un don de 100 millions de dollars à l’école publique de Newark en 2010. En 2013, Mark récidive avec un don de 18 millions d’actions Facebook à la Silicon Valley Community Foundation, représentant une valeur nette de 990 millions de dollars, soit la donation la plus importante de l’année 2013, plaçant le couple Zuckerberg – Chan en tête de liste des plus grands philanthropes américains. Le couple va plus loin en créant la Fondation Chan Zuckerberg en décembre 2015, s’engageant à faire don de 99 % de leurs actions Facebook, des fonds qui seront utilisés à des fins philanthropiques tout au long de leur vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.