Laure Boulleau 

Home / Laure Boulleau 

Laure Boulleau 

Laure Boulleau
Laure Boulleau
Laure Boulleau France
Laure Boulleau
Laure Boulleau
Laure Boulleau
Canal Football Club

On la croise plus sur les plateaux télé que sur les pelouses qui ont fait sa renommée. Aujourd’hui consultante pour le Canal Football Club sur Canal+, Laure Boulleau est une ex-footballeuse internationale française évoluant au poste d’arrière latérale gauche, un poste dans lequel elle a excellé, au point d’être comparée à Bixente Lizarazu, le légendaire arrière-gauche de l’équipe de France. Qui est Laure Boulleau ? Que sait-on de sa vie et de son parcours ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans la suite ! 

Laure Boulleau

Le « making-of » d’une future star du football féminin français 

Née le 22 octobre 1996 à Clermont-Ferrand, Laure Boulleau est aujourd’hui une figure emblématique du football féminin français. Laure se fait remarquer pour la première fois par l’entraîneur du FC Riomois alors qu’elle jouait au collège. Elle rejoint le club en 2001 et y joue quelques mois… avec l’équipe masculine des moins de 13 ans ! Elle rejoint ensuite le club du Nord Allier Yzeure, puis celui de l’Entente Saint-Maurice Yssingeaux.

Laure Boulleau ne tarde pas à impressionner ses entraîneurs, qui en font un pilier de l’équipe d’Auvergne. Lors de la coupe nationale 2003, la jeune footballeuse tape une nouvelle fois dans l’œil des observateurs. Il s’agit cette fois de ceux du CNFE Clairefontaine. Pour l’anecdote, après avoir réussi le concours d’entrée, elle y est pensionnaire avec un certain Blaise Matuidi, celui-là même qui la comparera quelques années plus tard à Bixente Lizarazu. Laure a un autre point commun avec Blaise Matuidi : elle sera elle aussi future joueuse du du Paris Saint-Germain, où elle occupera le poste d’arrière latérale gauche au début des années 2000. 

Laure Boulleau

A son entrée à Clairefontaine, Laure Boulleau est victime d’une rupture du ligament croisé des deux genoux. Heureusement pour elle, Clairefontaine décide quand même de la garder, malgré une période d’absence de plus d’un an et demi. Laure se fait opérer à seulement 14 ans. Après s’être rétablie, la jeune joueuse prometteuse participe avec l’équipe de France au championnat d’Europe des moins de 19 ans. Une année plus tard, elle atteint la finale de la compétition et est convoquée pour la première fois en équipe de France A.

Paris Saint-Germain

Carrière de Laure Boulleau au PSG

C’est en 2003 que Laure Boulleau débute au CNFE Clairefontaine en première division. Après seulement deux saisons, elle est recrutée par le Paris Saint-Germain, qui soit dit en passant est son club favori. C’est au PSG que l’étoile Laure monte, au point d’être convoquée en équipe de France et d’en devenir un élément central. A cette époque, le Paris Saint-Germain n’est pas le club qu’on connaît aujourd’hui. Au début des années 2000, le PSG est un club en construction, et Laure apporte sa pierre à l’édifice en faisant du club le principal concurrent de l’Olympique lyonnais. Ce dernier essaye même de la recruter, mais elle refuse ses avances. 

Laure Boulleau
Laure Boulleau

Fidèle au PSG, Laure Boulleau y prend sa retraite lors de la saison 2017 – 2018, devenant ainsi la seconde joueuse la plus capée de l’histoire du club. Au cours de sa carrière, Laure a grandement contribué au renforcement de la compétitivité du Paris Saint-Germain, allant jusqu’à remporter une Coupe nationale. Elle est aussi double finaliste de la Coupe nationale, sextuple vice-championne de France et finaliste de la Ligue des champions féminine de l’UEFA. En équipe nationale, elle atteint la finale du Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2005.

Laure Boulleau France
Laure Boulleau France

Les débuts en équipe de France A

C’est lors de sa seconde saison à Clairefontaine que Laure Boulleau débute en équipe de France A. On est en 2005. Elle est ensuite convoquée en équipe de France jeune pour disputer l’Euro des moins de 19 ans, puis participe avec elle à la Coupe du monde des moins de 20 ans. A cette époque, Laure est titulaire indiscutable au Paris Saint-Germain. C’est donc tout naturellement qu’elle se fait une place en équipe de France, avec laquelle elle participe au Mondial 2011 (4e place), aux Jeux Olympiques 2012, à l’Euro 2013 (quarts de finale) et à la Coupe du monde 2015. En tout et pour tout, Laure Boulleau compte 65 sélections en bleu.

En 2011, Laure est sélectionnée par Bruno Bini pour occuper le poste d’arrière latérale gauche en équipe de France à la Coupe du monde disputée en Allemagne. Les bleues termine à la 4e place du classement. C’est durant cette période qu’elle décline l’offre de l’OL, alors principal concurrent de son club de cœur, le PSG. Aux JO 2012, elle se classe aussi quatrième après avoir perdu le match de classement contre la sélection canadienne. Titulaire indiscutable en équipe de France, Laure Boulleau est sélectionnée pour jouer à la Coupe du monde 2015. Elle sera malheureusement blessée au genou et manquera le quart de finale contre l’Allemagne. Une année plus tard, la joueuse du PSG annonce sa retraite internationale. C’est en effet en 2016 que Laure disputera son dernier match en bleu, un match joué contre la Norvège est gagné 1 – 0. 

En 2018, elle met aussi un terme à sa carrière en club, devenant la seconde joueuse la plus capée de l’histoire du Paris Saint-Germain. Elle reste toutefois au club en tant que coordinatrice sportive au PSG féminin, un poste spécialement créé pour elle : « On a calqué l’organisation des filles sur celle des garçons, donc j’ai le même rôle que Maxwell. Mon rôle va du recrutement au médical, en passant par l’observation des matchs, l’accueil des recrues, le sponsoring ou la stratégie média », explique-t-elle. Laure Boulleau devient également présentatrice sur la chaîne officielle du PSG, en plus d’être consultante sur Canal +.

Laure Boulleau
Laure Boulleau

Laure Boulleau, la consultante 

On connaît Laure Boulleau la consultante. Ce que peu de personnes savent, c’est que l’ex-footballeuse professionnelle a aussi suivi une formation de kinésithérapeute à Saint-Maurice, alors qu’elle était encore joueuse active. Mais après l’annonce de sa retraite, elle choisira de faire carrière à la télé, en tant que présentatrice sur PSGTV, la chaîne officielle du Paris Saint-Germain. Elle est toutefois plus connue du grand public pour être consultante au Canal Football Club sur Canal +. A Canal +, Laure Boulleau est la seule représentante de la gente féminine sur le plateau du Canal Football Club. C’est d’ailleurs elle qui commente les matchs de D1 féminine. En 2020, la consultante a annoncé avoir renouvelé son contrat avec Canal + jusqu’en 2024.

Laure Boulleau
Laure Boulleau

Vie privée 

Très peu d’informations circulent sur la vie de couple de Laure Boulleau, et sur sa vie privée plus globalement. On sait néanmoins que la consultante de Canal + s’est liée d’amitié avec David Pinto en 2009. Les deux « amis » se mettront en couple peu de temps après. Laure a rencontré David pour la première fois aux Universiades de Belgrade, organisés en juillet 2009. A cette époque, ils étaient tous deux sélectionnés en équipe de France universitaire : « Je l’ai remarqué en premier. Comme j’étais blessé et que je ne jouais pas, j’avais un peu de temps pour autre chose. On ne se connaissant pas du tout, mais notre histoire a démarré assez vite », révèle David Pinto. Pour sa part, Laure Boulleau expliquait que c’était la première fois qu’elle entrait en relation amoureuse avec quelqu’un issu du même milieu professionnel : « Je n’ai pas forcément cherché à sortir avec un footballeur, mais c’est vrai que cela aide au niveau de la compréhension du quotidien, David est ma première histoire importante. Dans le passé, si on ne me l’a jamais ouvertement reproché, le rythme des matchs, des stages, a été parfois difficile à faire accepter à l’autre », précisait-elle. 

Gilles Bouleau
Gilles Bouleau

C’est donc auprès d’un footballeur que Laure a trouvé un certain équilibre, les deux tourtereaux partageant le même métier. Cela ne les rendra pas inséparables pour autant… On n’en sait pas plus sur les autres relations amoureuses de Laure après sa rupture avec David Pinto, exception faite de son mariage avec le journaliste Gilles Bouleau, un événement largement médiatisé. Laure et Gilles se sont rencontrés lors d’un pique-nique organisé par des amis communs. C’est peu dire qu’avant son mariage avec Gilles Bouleau, les rumeurs allaient bon train sur la vie amoureuse de Laure. En septembre 2016, elles sont allées jusqu’à lui prêter une relation de couple avec Brad Pitt ! Autre rumeur, non moins loufoque : une supposée relation amoureuse avec une star du football mondial, le brésilien Neymar, avec lequel Laure entretenait, dit-on, une relation « privilégiée ». Alors qu’elle reste muette sur le sujet, difficile de démêler le vrai du faux lorsqu’il s’agit de la vie amoureuse de Laure Boulleau. Pourtant, la jeune consultante est très active sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où elle compte plus de 320 000 followers, et sur Instagram dans lequel elle est suivie par plus de 700 000 abonnés. Malgré cela, rien ne filtre sur sa vie privée, hormis quelques photos de vacances.

Leave a Reply

Your email address will not be published.